Balewondy est l’un des districts de la commune rurale de Mambia qui abrite la compagnie de bauxite de Kindia (CBK).
Rencontré à Balewondy secteur 113 lors du reboisement de la tête de source du barrage grandes chutes, Ibrahima Sory Camara n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur la Compagnie de bauxite de Kindia.
» La CBK n’a aucune importance pour nous. Il n’y a pas cinq (5) travailleurs de la compagnie dans les 5 secteurs relevant du district de Balewondy. Ils n’ont pas embauché nos enfants. Il n’y a aucune personne qui puisse les aider à avoir un emploi à la CBK. Tu peux faire 5 ans voire 10 ans de stage sans être embauché. Depuis sa création, la CBK nous a offert qu’un hangar et un forage. Nous n’avons pas de poste de santé ici. Nous allons à Mambia. L’hôpital est construit pour les travailleurs. Nous souffrons. Le problème de l’électricité n’est pas encore résolu. L’état de notre mosquée est alarmant », a déclaré Ibrahima Sory Camara, jeune leader de Balewondy secteur 113.
Ce citoyen de la cité bauxitique en a gros sur le cœur. L’exploitation de la bauxite a un impact négatif sur leurs champs.
» Quand il pleut ici, l’eau devient rouge mais les cultivateurs ne le disent pas. Nous éprouvons des difficultés. Il faut qu’ils nous aident », a plaidé Ibrahima Sory Camara.
Treize (13) hectares seront reboisés à Balewondy secteur 113. Le gouvernement guineen entend sauvegarder les têtes de sources et lutter contre le réchauffement climatique à Debelé, dans la commune rurale de Mambia, préfecture de Kindia.
L’exploitation de la bauxite se poursuit mais les conditions de vie des citoyens de Balewondy ne s’améliorent pas. Ils profitent des occasions pour tirer la sonnette d’alarme pour se faire entendre.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com