Le samedi 22 février 2025, le ministre directeur de cabinet à la primature a effectué une visite de chantier de réhabilitation du voile de la mariée, dans la commune urbaine de Kindia. Ce site suscite toujours la curiosité des touristes nationaux et internationaux.

Accompagné du ministre de la culture et celui des finances, Mohamed Lamine Sy Savané a mis l’accent sur la dégradation du couvert végétal. La réhabilitation des têtes de sources du voile de la mariée pourrait aider ce site touristique à redorer son blason.

Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la primature.

« Aujourd’hui, la situation est alarmante parce que ce site est victime d’une destruction très massive de la couverture végétale. Il va vouloir qu’à la fois l’Etat et la population, en tout cas, ce qui leur concerne, de prendre des dispositions nécessaires voire idoines dans le cadre de la réhabilitation des têtes de sources pour pouvoir garder la quantité d’eau nécessaire pour alimenter le voile de la mariée qui va attirer plus de visiteurs et de touristes nationaux mais aussi internationaux« , a déclaré Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet à la primature.

Le voile de la mariée était l’un des lieux les plus visités de la Guinée. Ce célèbre site touristique est aujourd’hui en chantier. Sa verdure et ses eaux ne sont plus comme avant. Certains grands arbres ont été abattus. La principale cause de sa dégradation est liée aux activités humaines.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com