Le district de Kinsan Donya, dans la sous-préfecture de Linsan, préfecture de Kindia, peine à se relever après l’arrêt des activités de la Société des Bauxites de Guinée (SBG). Cette décision des autorités guinéennes a brisé le rêve de plusieurs jeunes en quête de bien-être. Elle cause un grand désarroi dans la localité et entraîne une perte d’emplois.
« L’installation de cette société minière à Kinsan avait donné de l’espoir à tous les fils de Kinsan. Ceux qui ont fait des sondages et des démarches pour obtenir le permis nous parlaient de l’importance de cette mine. Ces mots évoquaient un sentiment d’espoir. Ils nous poussaient à croire en un avenir meilleur. Aujourd’hui, cette mine est fermée, mais on n’est pas fâché parce que les autorités ont appliqué les lois. Nous voyons aujourd’hui le bien-fondé de cette décision gouvernementale », a affirmé Mohamed Sylla, membre de la délégation spéciale de la commune rurale de Linsan.

« Les exploitants ne respectaient pas le contenu local. C’est la vérité. Les causes de l’arrêt des activités de la Société des Bauxites de Guinée sont claires. Les autorités veulent que le contenu local soit respecté. Ce n’est pas la mauvaise foi des dirigeants guinéens. Que Dieu nous donne une bonne société qui viendra exploiter cette mine pour le bonheur de tous », a ajouté Mohamed Sylla dit Eto’o.
Selon nos informations, la Société des Bauxites de Guinée (SBG) aurait perdu son permis d’exploitation minière. Elle sombre dans le désespoir. L’arrêt de ses activités représente un coup dur pour les travailleurs, notamment en raison des conséquences financières. Beaucoup de jeunes sont aujourd’hui contraints de quitter le village.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










