Ce dimanche 30 novembre 2025, plusieurs élèves de la commune urbaine de Kindia ont pris place à l’amphithéâtre de l’École nationale de la santé pour suivre une formation portant sur la gestion de l’âge de la puberté. Cette initiative est portée par le directeur préfectoral des Mines, de la Géologie, des Carrières et de l’Exploitation artisanale de Kindia. Le jeune cadre dévoile les raisons de l’organisation de cette session de formation.

« C’est à travers beaucoup de constats et le comportement de nos frères et sœurs sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas la maîtrise de la sexualité. On a jugé nécessaire de prendre contact avec le coach Siby pour venir aider les parents d’élèves à sauver les jeunes dans le milieu scolaire. La démarche vise à diminuer le comportement vulgaire sur les réseaux sociaux. On a vu récemment des images des jeunes de Kindia qu’on n’a pas du tout aimées. Le formateur passera dans beaucoup d’écoles avec l’aide du préfet et de la directrice préfectorale de l’Éducation de Kindia, qui a donné un ordre de mission à Monsieur Siby pour qu’il puisse passer dans les écoles sensibiliser les élèves, surtout les jeunes filles », a affirmé Soriba Kouyaté, directeur préfectoral des Mines, de la Géologie, des Carrières et de l’Exploitation artisanale de Kindia.

Soriba Kouyaté, directeur préfectoral des Mines, de la Géologie, des Carrières et de l’Exploitation artisanale de Kindia.

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette formation axée sur la sexualité. Le formateur nourrit l’espoir de changer le comportement des élèves qui s’aventurent sur une pente glissante.

« Le thème, c’est la gestion de l’âge de la puberté. Sur ce thème, on a parlé de trois volets : l’âge de la puberté face à l’intelligence des élèves en classe, face à la sexualité, au sentiment et à l’hygiène. Je remercie les autorités, notamment la directrice préfectorale de l’Éducation, le préfet et le directeur préfectoral des Mines et de la Géologie, qui a initié cette formation pour outiller les élèves par rapport à tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, pour ne pas être dans les tentations. Plus de 90 % des élèves utilisent la masturbation et les films pornographiques en Guinée. C’est une source de déconcentration à l’école. Je pense qu’il y aura un résultat probant dans la conscientisation. C’est une très bonne chose. Notre pays a besoin de ce genre de formation pour conscientiser les élèves, notamment les filles, parce que beaucoup de jeunes commencent à se dérouter », a indiqué Alseny Siby, sexologue et consultant matrimonial.

Alseny Siby, sexologue et consultant matrimonial.

Beaucoup d’élèves accordent une importance particulière à cette formation.

« C’est un message pour la jeunesse guinéenne. La sexualité est un sujet tabou qui n’est pas enseigné dans les familles et surtout dans la société. Cette formation nous a permis de connaître certains thèmes et certaines approches. J’ai franchement aimé », a déclaré Kadiatou Oularé.

Kadiatou Oularé, élève.

Plusieurs établissements scolaires de Kindia vont bénéficier de cette formation sur la sexualité.

Le directeur préfectoral des Mines, de la Géologie, des Carrières et de l’Exploitation artisanale de Kindia s’engage à investir dans le programme d’éducation sexuelle et reproductive.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com