Docteur Mamadouba Conté a laissé passer l’orage avant de sortir la tête de l’eau. Le chef de quartier de Koliadi 2 est monté au créneau ce lundi 26 janvier 2026 pour apporter des clarifications et mettre les points sur les i.

« Ils disent qu’ils veulent que quelqu’un aille prendre l’argent de la carrière. Je ne travaille pas avec quelqu’un qui a une mauvaise graine. Je viens et je me lance directement là-dedans. Qu’est-ce qui va se passer ? J’ai choisi deux personnes pour gérer la carrière. Elles notent le nombre de camions qui entrent et qui sortent. Le paiement se fait avec des reçus remis au trésorier qui garde l’argent. C’est une honte. Tous les jours, il y a des problèmes chez nous. S’ils veulent un audit, je le ferai. Je veux qu’on fasse la passation de service puisque j’ai l’ancien compte. On a un compte bancaire. C’est une carrière qui produit de l’argent. Les gens-là ont dit qu’ils ne veulent pas de moi. Ce sont eux qui étaient aux commandes. Ils gardaient l’argent de la carrière. Je ne partais même pas au niveau de la carrière. Depuis que je suis nommé, c’est en octobre 2025 que la commission mines et carrières m’a donné l’autorisation de percevoir le dû. Tout ce temps, une année, c’était dans leurs mains. Je suis resté calme. Je ne me reproche rien. La passation m’intéresse. Ils m’ont dit de ne pas se focaliser sur leur bilan, sinon je vais réveiller les morts. C’est là où le bât blesse. Ils ne veulent jamais une passation. Je veux une passation. Chacun n’a qu’à donner son bilan. Ces manifestants veulent que l’un d’entre eux aille chercher l’argent à la carrière tous les jours. Ils ont fait quinze ans sans donner une situation. Allons-nous encore confier la gestion de la carrière à ces gens ? C’est le chaos qui va se reproduire », a expliqué docteur Mamadouba Conté.
Pour sa part, le secrétaire général de la commune urbaine de Kindia a invité les citoyens de Koliadi 2 à accorder leurs violons.
« Il faut qu’ils acceptent la gestion. L’arrêt de la carrière joue sur leur économie. Les jeunes m’ont promis qu’ils ne vont jamais le refaire », a indiqué Lansana Condé.

Pour rappel, le quartier Koliadi 2 a été secoué samedi dernier par une manifestation de jeunes qui ont pris pour cible la carrière de sable de leur localité. Les manifestants réclamaient une gestion transparente de la carrière de sable.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










