Les travaux de construction du chemin de fer Simandou, réalisés par CRCC 16 et 18, sous-traitants de Winning consortium Simandou (WSC) ont provoqué la destruction des champs de riz dans la sous-préfecture de Madina Oula, préfecture de Kindia.
Plusieurs citoyens du district de Sékhousoria continuent de se lamenter sur leur sort. C’est le cas de Karamo Yaya Sylla, 1er Imam de Donya, secteur relevant du district de Sékhousoria. Cet homme de Dieu est affecté par ce gigantesque projet. Pour l’heure, son champ n’est pas cultivable.
« Avant, on utilisait tout ce champ mais aujourd’hui, il est touché par les trauma du chemin de fer et la route. C’est ce petit espace qui nous reste. Même avec ça, on n’est pas tranquille parce que 2 conduites d’eau se dirigent vers mon champ. Les eaux et la boue envahissent mon champ. On ne peut plus cultiver le riz. Nous avons ce problème. Les autorités et les sociétés ont du mal à soulager notre souffrance. Mon champ n’a pas été recensé. Je ne suis pas indemnisé », a déploré Karamo Yaya Sylla, 1er Imam de Donya.

Ce responsable religieux a fait beaucoup de démarches auprès des autorités mais il n’arrive toujours pas à obtenir sa compensation.
« Nous avons attiré l’attention des autorités sur notre situation mais elles n’ont rien fait. Je n’ai reçu aucun franc. Ils ne m’ont rien donné », a ajouté Karamo Yaya Sylla.
Le président de district de Sékhousoria exprime son désarroi face à la perturbation des moyens de subsistance des communautés impactées par le projet Simandou.

« Les personnes impactées par le projet Simandou ont dit beaucoup de choses mais elles n’ont pas tout dit. Qu’elles disent tout ou pas, le Winning Consortium Simandou et ses Sous’traitants CRCC16 et18 connaissent tous nos problèmes. Ils ont tout écrit. Ces documents se trouvent dans tous les bureaux. Je ne peux qu’appuyer les victimes. Les céréales, les légumes et les fruits ne se produisent pas bien le long du corridor Simandou », a déclaré Elhadj Fodé Soumah, président de district de Sékhousoria.
Les terres cultivables sont fortement dégradées à Madina Oula. Les communautés impactées par le projet Simandou sont seules face à cette situation inquiétante. Elles continuent de se plaindre.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com