La ville de Kindia entame une vaste campagne d’assainissement pour lutter contre les décharges sauvages. Le quartier Gare a constitué la première étape de cette opération. Ce mercredi matin, la décharge installée à proximité de la gare routière a été entièrement dégagée grâce à l’intervention d’engins lourds, notamment une tractopelle et plusieurs camions. Ce point noir, qui rétrécissait la chaussée et enlaidissait les abords de la route, a ainsi disparu.
Le président du conseil de quartier de la Gare, Elhadj Karamba Salim Diaby, a salué cette initiative tout en pointant du doigt les responsables de la situation :

« Cette route nationale est inondée par les ordures que les différents ménages produisent. Nous sommes là ce matin pour nous débarrasser définitivement de ces tas d’ordures qui risquent de bloquer la circulation. Nous allons effectivement prendre des dispositions. Si on ne le fait pas, des gens reviendront jeter des ordures la nuit ou pendant la journée. Celui qui sera surpris à jeter des ordures ici paiera une amende d’un million cinq cent mille francs guinéens (1 500 000 GNF). C’est une mesure dissuasive. »
Depuis plusieurs années, Kindia fait face à d’importants problèmes d’assainissement. L’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) peine à mobiliser les financements nécessaires pour y faire face, mais elle bénéficie du soutien d’une entreprise privée locale.
Lansana Fadil Sylla, directeur de l’ACEA, explique la stratégie adoptée :

« C’est devenu une coutume pour nous. Chaque année, nous nous réunissons au niveau du conseil communal pour planifier des actions à l’approche de la saison des pluies. Cette année, nous avons orienté nos efforts vers la recherche de financement pour le curage des caniveaux et des lits des trois rivières qui traversent Kindia. Nous essayons également de sensibiliser les citoyens à s’abonner aux PME de collecte afin d’éviter que les ordures finissent dans les caniveaux ou les rivières. Nous prévoyons un nettoyage général de tous les grands lieux publics de la commune urbaine. »
Les décharges sauvages restent visibles dans plusieurs quartiers de Kindia, contribuant fortement à la pollution de l’environnement. Les autorités municipales promettent de poursuivre cette campagne d’assainissement pour améliorer la qualité de vie et rendre l’air plus respirable.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










