Le président de la fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée vient de s’exprimer sur l’évolution de la culture d’ananas à Kindia et dans certaines préfectures relevant de la région administrative de Kindia. Elhadj Moussa Camara et sa fédération sont parvenus à relancer la filière ananas. Ils ont bénéficié de l’appui du gouvernement guineen.

« Depuis 2016-2017, on s’est engagé dans le processus de relance de la filière ananas. Le gouvernement a accepté d’accompagner la relance de la filière ananas. Beaucoup de partenaires et bailleurs ont accepté d’accompagner la Guinée dans le cadre de processus de relance de la filière ananas. Avec cette relance, nous avons opté pour l’intégration d’une nouvelle génération de planteurs c’est à dire les jeunes. L’ambassade des États-Unis a beaucoup travaillé avec nous dans le cadre de la formation des jeunes qu’on a appelé jeune avenir. La production a augmenté. Le nombre de planteurs également. Le gouvernement nous a exigé 50 tonnes. Nous avons fait 55 tonnes. Aujourd’hui, nous estimons qu’avec la filière ananas, la Guinée est en train de bouger« , a affirmé Elhadj Moussa Camara, président de la fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée.

Beaucoup de personnes se sont intéressées à la culture d’ananas. Ce fruit, cultivé en Base Guinée est présent sur le marché international.

 » On a été un peu partout avec l’ananas de Guinée. C’était pour annoncer l’arrivée de l’ananas de Guinée sur le marché international. L’ananas de Guinée est présent sur le marché sous régional (Sénégal,Gambie, Guinée Bissau, Mali et Sierra Leone). Pour être compétitif sur le marché international, il faut venir avec les produits que les autres n’ont pas. La baronne est une variété spécifique à la Guinée. Elle est produite à Kindia. C’est l’un des produits catalogués comme le meilleur fruit d’ananas. On a beaucoup travaillé sur la promotion de la variété baronne.On a introduit la protection de la variété baronne à travers l’organisation africaine pour la promotion intellectuelle. La baronne a été protégée en indication géographique. C’est reconnu que la baronne de Guinée est une propriété exclusive de la Guinée. Quiconque veut commercialiser sur ce nom, on peut l’attaquer en justice« , a menacé Elhadj Moussa Camara, président de la FEPAF-BG.

Aujourd’hui, plusieurs régions de la Guinée se sont lancées dans la culture d’ananas.

Ibrahima Sory Traoré