L’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita vient de réaliser deux (2) forages aux quartiers Yeolé et Fissa Hôpital, dans la commune urbaine de Kindia.
La cérémonie de remise de ces ouvrages hydrauliques s’est déroulée ce mardi 21 janvier 2025. Elle a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Kindia. Les habitants de ces 2 quartiers ont aujourd’hui accès aux forages électriques. La cérémonie d’inauguration a commencé à Yeolé où une partie de la population n’utilise que l’eau de puits.
Le gouverneur de la région administrative de Kindia a salué le geste de l’érudit de Kindia .
« Nous sommes très heureux de faire la remise officielle des 2 forages à la population de Yeolé et de Fissa Hôpital. L’eau c’est la vie. Celui qui donne de l’eau a tout donné. C’est la énième fois que nous faisons la remise des forages. Nous ne pourrons que dire merci à Elhadj Abdoul Wakil Keita pour tout ce qu’il est en train de faire pour sa population », a affirmé Général Aboubacar Diakite, gouverneur de la région administrative de Kindia.
Le chef de quartier de Yeolé et ses concitoyens n’ont pas manqué de mots pour exprimer leurs sentiments.
» Le problème d’eau potable est devenu une préoccupation pour les citoyens de Yeolé. Nous avons formulé des prières pour l’obtention de l’eau potable. Dieu a exaucé nos prières. Il a envoyé son serviteur, Elhadj Abdoul Wakil Keita, pour résoudre le problème d’eau dans le quartier. Qui donne de l’eau, sauve la vie. Elhadj a donné la vie à Yeolé. Nous le disons merci », a affirmé monsieur Cissé, chef de quartier de Yéolé.
» Toutes les femmes de Yeolé me chargent de remercier Elhadj Abdoul Wakil Keita. Notre fils nous a offert un forage pour soulager notre souffrance. Nous allons bien entretenir ce forage« , a promis Hadja Djénaba Keita, responsable des femmes de Yeolé.
Après le quartier Yeolé, la délégation conduite par le gouverneur a mis le cap sur Fissa Hôpital où la population a réservé un accueil chaleureux au donateur et sa suite. Le secteur 1 est confronté à un problème d’eau. La réalisation de ce forage va permettre d’offrir qualitativement et quantitativement de l’eau aux habitants de Fissa Hôpital notamment ceux de secteur 1. Le président du conseil de quartier est aux anges.
» C’est une joie pour nous. Nous ne pouvons que remercier le donateur. Seul Dieu peut le payer. Aucune personne ne peut payer celui qui donne de l’eau à la population. Beaucoup de personnes ont des moyens à Kindia mais la seule personne qui fait des dons est Elhadj Abdoul Wakil Keita. C’est vraiment une joie pour nous », s’est réjoui Youssouf Sylla, président du conseil de quartier.
Les femmes qui se levaient à 4 heures du matin pour aller à la recherche de liquide précieux vont maintenant souffler.
« On avait des difficultés à avoir de l’eau potable ici. Imaginez quand une femme se lève à 4 heures du matin pour aller puiser de l’eau. C’était une obligation. Aujourd’hui, on a un forage devant notre porte. C’est un don de Dieu. On ne peut plus utiliser l’eau de marigot. Ce forage sera minutieusement géré. C’est de l’or pour nous. Nous disons merci au donateur« , a déclaré Hassanatou Diallo, présidente des femmes de Fissa Hôpital.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Kindia a loué les efforts de l’érudit de Kindia.
« Nous sommes encore aujourd’hui devant un exploit d’un digne fils de kania qui n’a jamais cessé de voir les problèmes de la population de Kindia. Nous remercions ce digne fils de Kindia. Celui qui vous amène l’eau a tout donné. Je demande aux bénéficiaires de protéger ces forages », a conseillé Elhadj Djanko Cissé, président de la délégation spéciale de Kindia.
L’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita continue de réaliser des forages en milieu rural et urbain de de la ville. Il a le souci d’approvisionner la population en eau potable.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com