C’est le gouverneur de la région administrative de Kindia qui a officiellement lancé ce mardi 29 octobre 2024 les travaux de nettoyage à la place des martyrs en présence du préfet, du président de la délégation spéciale et du commandant de la première région militaire. Cette opération d’assainissement s’inscrit dans le cadre de la semaine de soldat.
Plusieurs civils et hommes en uniforme ont curé des caniveaux et d’autres endroits insalubres de la ville. Le président de la délégation spéciale de kindia a salué cette action civilo- militaire.
» Je salue cet événement que nous avons organisé ce matin pour assainir la ville. C’est pour démontrer que la population doit être du côté de l’armée nationale. C’est la semaine de soldat. La population ne peut pas rester sans être du côté de l’armée. Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette opération d’assainissement pour accompagner l’armée. Nous allons rendre la ville de Kindia propre« , a déclaré Elhadj Djanko Cissé, président de la délégation spéciale de Kindia.
Le commandant de la première militaire de Kindia a mobilisé tous les corps pour assainir certaines zones de la ville.
« Nous sommes à la place des martyrs pour non seulement rendre propre l’intérieur l’extérieur de la cour et les caniveaux qui sont bouchés. S’il n’y a pas de confiance entre l’armée et sa population, notre mission deviendra difficile », a indiqué colonel Mamadi Condé, commandant de la première région militaire de Kindia.
Beaucoup de citoyens ont transformé des caniveaux et des lits de cours d’eau en dépotoir d’ordures. Ces tas d’immondices empêchent l’eau de couler normalement. C’est pourquoi les riverains de Takhou et Wawa sont victimes d’inondations.
Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com