Amara Mohamed Keita est un jeune qui aime la nature. Il s’est lancé dans l’exploitation agricole depuis qu’il était tout petit. Le champ est son domaine de prédilection. Sa vie ressemble à celle de l’ancien président uruguayen, José Mujica qui a délaissé le palais pour vivre dans sa ferme.
» Je me sens vivant quand je suis au champ. Et quand je suis en ville, je suis stressé. Depuis plusieurs années, nous évoluons dans l’agriculture à kindia. Je suis champion régional de l’agriculture depuis 2023. Presque tous les travailleurs de la direction régionale de l’agriculture me connaissent. On a travaillé avec beaucoup d’ingénieurs agronomes. La direction sait ce que nous sommes en train de faire ici. C’est en raison de ça, j’étais choisi comme champion régional en 2023. Je suis né et grandi dans l’agriculture. J’ai aimé l’agriculture depuis à bas âge. J’étais souvent avec mon papa. Quand il me laissait à la maison pour venir à la plantation, je pleurais. C’est avec ça j’ai étudié. Je peux passer 3 mois de vacances aux champs. Après l’obtention du bac, je suis allé à l’université. Je cumulais les études avec les activités agricoles. Avec l’âge avancé de mon père, j’ai jugé nécessaire de prendre les activités en main. Après mes études universitaires en 2016, je suis rentré à Kindia », a affirmé Amara Mohamed Keita.
Ce diplômé en Génie informatique à l’Université Barack Obama maîtrise aujourd’hui toutes les machines agricoles.
« On a commencé avec les charrues. C’est moi-même qui les suivais. On s’est trouvé un motoculteur. Avec les activités, on s’est procuré d’un tracteur en 2018. J’ai été conducteur de tracteur pendant 4 ans. J’ai appris à conduire le tracteur, la moissonneuse-batteuse. Je manipule presque toutes les machines agricoles. L’équipe que j’ai ici, ce sont mes apprentis. C’est comme une école de formation. J’ai 12 jeunes avec moi. Ils sont venus pour apprendre à conduire les machines agricoles« , a indiqué le champion régional de l’agriculture de Kindia.
Ce jeune agriculteur est très ambitieux. Il vise loin. » Mon ambition, ce n’est pas être champion régional de Kindia. Je veux être champion national. Je veux représenter la Guinée sur le plan international dans le domaine agricole. C’est ça mon ambition. Cette année, j’ai pu faire 450 hectares malgré quelques soucis. Ma prévision pour l’année prochaine, c’est d’aller au delà de mille hectares. Pour atteindre cet objectif, j’aurais besoin des moissonneuse-batteuses. La seule moissonneuse-batteuse que nous avons ici est insuffisante pour nous. On a du mal à récolter tous nos champs. Je remercie le président de la République et tous les cadres de la direction régionale de l’agriculture. J’ai déjà bénéficié d’un tracteur et d’une moissonneuse-batteuse. Seul le gouvernement peut nous aider à booster nos activités pour atteindre notre objectif« , a ajouté Amara Mohamed Keita.
Comme tous les agriculteurs du pays, ce jeune aussi éprouve des difficultés à écouler ses produits.
« On a des problèmes à écouler nos produits agricoles. Le gouvernement doit mettre en place un bon marché pour la commercialisation de nos produits. On a des difficultés à vendre nos produits », a conclu Amara Mohamed Keita.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com