Plusieurs citoyens de Kindia ont vécu une soirée cauchemardesque le mercredi 17 septembre 2025. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville des agrumes, provoquant des inondations et d’importants dégâts.
Le pire s’est produit au quartier Sambaya où deux personnes ont été emportées par les eaux après avoir tenté de traverser le pont submersible. Pour l’heure, il n’y a aucune preuve de décès ni de certitude sur la situation des personnes disparues.
« On m’a informé de l’inondation du pont après 19 heures. J’étais à la préfecture pour une réunion. Nous sommes venus sur les lieux et demandé aux jeunes de bloquer le passage mais très malheureusement deux personnes ont fait le forcing. Elles ont été emportées par les eaux. L’acte ne s’est pas passé à mon insu. Ils m’ont narré la scène. Des jeunes sont à la recherche des disparus. La grande pluie a causé d’énormes dégâts ici. Le pont est endommagé. Il est dans un mauvais état. Cet ouvrage de franchissement a été construit en 1987. Il est sur le point de céder. Nous demandons aux autorités compétentes de nous aider à refaire ce pont qui est une ouverture pour Sambaya », a affirmé Ibrahima Femba Soumah, président du conseil de quartier de Sambaya.

Des jeunes sont activement engagés sur le terrain depuis mercredi soir pour retrouver les personnes portées disparues.
« Quand j’ai été appelé par mon représentant qui est dans le secteur Wawa, j’ai mobilisé la jeunesse. Nous sommes venus sous la forte pluie qui avait inondé le pont. On a dit aux autres d’attendre jusqu’à ce que la pluie diminue mais certains n’ont pas compris le message. C’est un enfant qui avait décidé de passer. On a voulu lui sauver. L’eau a emporté le petit et la première personne qui est venue lui sauver. Nous nous sommes précipités pour aller au pont de Wondy pour qu’on puisse les sauver. La jeunesse s’est mobilisée jusqu’au pont Gbely mais on ne les retrouve pas. Nous avons continué les recherches ce matin. Nous n’avons presque pas dormi hier », a expliqué Lancinet Babila Condé, chef animateur de jeunesse de Sambaya.

Les pluies torrentielles ont donné du fil à retordre aux riverains de Takhou et de Wawa. Plusieurs maisons sont sous l’eau. Le gouverneur et le préfet de Kindia se sont rendus ce jeudi matin sur les lieux pour constater les dégâts.
Depuis Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










