Kassory Fofana: « Notre objectif stratégique est de nous détacher de la simple extraction minière pour passer à la transformation industrielle de nos minerais»

46

Comme nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles, à l’invitation de l’ancien Premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation Jean-Pierre Raffarin, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a participé dans la matinée de ce mercredi 28 Avril 2021 à un webinaire consacré au rôle des matières premières dans le développement de l’Afrique.

Dans son exposé, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a abordé l’approche du gouvernement à la problématique de la transformation industrielle des matières premières en Guinée, notamment dans le secteur minier.

« Notre objectif stratégique est de nous détacher de la simple extraction minière pour passer à la transformation industrielle de nos minerais. Nous souhaitons créer plus de richesse pour notre pays, plus d’emplois pour les Guinéens et plus de résilience pour notre économie. Le gouvernement entend mettre le secteur minier pleinement à profit, à travers plusieurs axes, pour développer le pays, réduire la pauvreté et améliorer la vie des Guinéens. J’ai aussi évoqué les trois autres axes auxquels le gouvernement guinéen va s’atteler dans les jours et mois à venir. Il s’agit: d’une meilleure redistribution des revenues minières au profit d’un développement homogène du pays, la politique du contenu local qui vise à faire profiter les entreprises guinéennes des opportunités d’affaires offertes par le secteur minier, et un meilleur cadre fiscal qui assurerait plus de revenues à l’Etat sans pour autant nuire à l’attractivité du secteur », a laissé entendre le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

un × 2 =

Résoudre : *
26 − 18 =