Sur initiative du Président de la République, les journées de l’élevage se poursuivent au Centre de formation professionnelle de Labé ce dimanche, 24 juin 2018. C’est le Chef de l’Etat qui a présidé cette cérémonie qui vise principalement à moderniser ce secteur qui occupe une place de choix dans les politiques et stratégies nationales de développement.

La rencontre a mobilisé les acteurs intervenant dans le secteur de l’élevage des 4 Régions naturelles du pays et les partenaires. On notait aussi la présence des membres du corps diplomatique, les représentants des institutions internationales et ceux du gouvernement.

A l’entame de cette cérémonie, le Président Alpha Condé a visité les stands d’exposition des produits d’élevage qu’il a vivement appréciés.

Un poème dédié à la paix et à l’unité nationale a été présenté par Zeïnab Koumanthio Diallo, poète de son état.

Le ministre de l’Elevage, Roger Patrick Milimono, dira que l’élevage est un secteur de croissance et contribue à la sécurité alimentaire. Aussi dira-t-il que l’organisation de ces journées qui sont une première en Guinée exprime la volonté du Président de la République de faire de ce secteur une de ses priorités.

Pour cela, le ministre de l’Elevage a indiqué que cette rencontre sera mise à profit pour instaurer un dialogue entre les acteurs en vue d’impulser ce secteur.

Tout en exprimant sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour l’organisation de ces journées, le ministre Patrick Millimono a rassuré que son département mettra en application les recommandations issues de ce rendez-vous.

Au nom du Système des Nations Unies, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mohamed Hama Garba, a fait savoir que l’élevage est un secteur générateur de revenus à travers l’exportation de ses produits.

Dans ce sens, le diplomate onusien a précisé que le Système des Nations Unies appuie la Guinée dans le sens de l’amélioration de la sécurité alimentaire et le traitement des animaux.

Il a réitéré l’engagement du Système des Nations Unies à accompagner la Guinée dans son programme de développement.

La représentante des éleveurs, Mariama Manè, a sollicité entre autres le renforcement du système d’identification des animaux et la lutte contre le vol de bétail, l’amélioration des espèces pastorales, la relance des activités pastorales à Boké et Boffa, la construction de mini-laiteries, la modernisation et l’équipement de la filière avicole, l’amélioration de la capacité de production de la volaille.

Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a signalé que certaines doléances posées par les éleveurs sont déjà satisfaites à travers les stands d’exposition visités.

Poursuivant, le Chef de l’Etat a indiqué que la Guinée est en mesure de développer l’élevage à l’image du Brésil et de l’Argentine et le gouvernement prend l’engagement de faire le nécessaire pour les éleveurs. Il a regretté le fait que la Guinée continue d’importer du lait à coûts de milliards alors que le pays a des potentialités qu’il suffirait de développer.

Le Président Alpha Condé a ensuite étalé un programme de modernisation de l’élevage, qui va de la production d’aliments de bétail, à l’insémination en passant par le parcage des animaux, tout en assurant aux animaux une alimentation conséquente en vue d’améliorer leurs performances de production.

Le Président de la République a également annoncé l’appui en faveur des éleveurs de prêts de la Banque d’investissements et la MUFFA (Mutuelle financière des femmes d’Afrique) pour les femmes pratiquant l’élevage. Il a exprimé son engagement à développer l’agriculture pour soutenir davantage le secteur de l’élevage. Il a également annoncé l’amélioration de la filière lait, de la professionnalisation du secteur de production et de transformation de la viande.

Au regard de tous ces projets d’accompagnement, le Chef de l’Etat a invité les éleveurs à signer un pacte avec le gouvernement pour qu’ils développent ensemble ce secteur au profit de tous les Guinéens.