La Guinée a célébré ce mercredi 21 mars 2018 la journée internationale des Forêts. Le thème retenu est « Forêts et Villes durables ». A l’occasion, la première responsable du département de l’Environnement, Mme Assiatou Baldé, a adressé son discours où elle interpelle l’ensemble des couches au respect et à la préservation des patrimoines environnementaux.
Lisez….
Mesdames et Messieurs, Chers Invités
Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale des Forêts, un évènement de grande portée environnementale.
Vous vous souviendrez qu’en 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme journée internationale des Forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer, de magnifier le rôle et l’importance de la forêt dans sa diversité à l’échelle mondiale.
Le thème de cette année est « Forêts et Villes durables ».
Les pays sont engagés à fournir des efforts pour les villes vertes, sensibiliser l’opinion sur la nécessité de préservation et de protection des écosystèmes forestiers dans les cités. Une ville ne doit pas être bâtie seulement avec du béton et du fer. Les arbres doivent impérativement avoir leur place pour créer une harmonie et une beauté paysagère rendant ainsi le milieu frais et doux avec de l’air purifié sans oublier le côté esthétique.
En ce jour, nous invitons toutes les citoyennes et citoyens guinéens à prendre davantage conscience du rôle et de l’importance des arbres et des forêts tant sur le plan écologique que sur le plan social au niveau des villes.
Il est établi qu’au niveau des villes les forêts ont une grande capacité de stockage du Carbonne contribuant ainsi à atténuer les effets du changement climatique. Un des aspects moins perçu est que les forêts, les arbres continuent à atténuer la pollution sonore émanant du bruit de la circulation, des engins roulants et des industries de proximité.
Aussi les espaces verts urbains et périurbains sont des lieux privilégiés pour les activités sportives et culturelles. Ils doivent aujourd’hui caractériser nos villes et nos villages.
Mesdames et Messieurs
Nous savons que la bataille contre le changement climatique ne peut être gagnée sans les forêts du monde. Le succès de la transition vers les économies vertes exploitant rationnellement les ressources naturelles dépendra des ressources forestières.
La qualité de vie des populations urbaines et rurales est étroitement liée à leur capacité de jouir d’une nourriture saine, d’eau potable et de loisirs. En Guinée, les forêts peuvent contribuer largement à tous ces services. Reconnaitre la valeur et l’importance des forêts pour la société et établir des politiques éclairées aptes à assurer que cette valeur soit protégée, maintenue et renforcée, sont des tâches qui incombent, aux décideurs, à la société civile et à toutes les parties prenantes.
En dépit de l’existence d’un cadre juridique, cohérent à travers les différentes lois et leurs textes d’application, le processus de dégradation de nos ressources forestières s’accélère d’une manière inquiétante. Nos Forêts urbaines et périurbaines sont la proie privilégiée des citoyens dans nos villes. Les constructions d’habitation sont faites même dans les domaines publics maritimes qui sont en fait des domaines classés avec un statut tout particulier.
Avec l’évolution de la demande sociale, les pratiques forestières ont fait l’objet de profond changement au fil du temps jusqu’à mettre en cause l’existence des espèces boisées dans nos villes.
Je reste persuadée qu’avec l’appui et l’engagement soutenus de tous, nous pouvons changer l’image de nos villes avec une vision futuriste.
Pour terminer, je suis convaincue que l’avenir de nos villes et de nos villages dépend en grande partie de l’existence des espèces vertes qui sont des poumons purifiant l’air, atténuant les effets du changement climatique. Chacun doit s’y employer en plantant dans chaque concession des arbres en contribuant à la création, à la protection des forêts urbaines et périurbaines qui sont dans un état de dégradation poussée. C’est seulement par cette voie que nous pourrons conférer à nos villes un caractère durable.
Je vous remercie