Chaque 5 juin, l’humanité célèbre la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, le cri d’alarme est clair : il est temps de mettre fin à la pollution plastique.

Les plastiques ont envahi nos vies… et nos écosystèmes. Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont moins de 10 % sont recyclées. Le reste finit dans nos sols, nos rivières, nos océans… et même dans nos corps.

La pollution plastique n’est pas qu’un problème esthétique. Elle menace la biodiversité, compromet la sécurité alimentaire, dégrade les sols agricoles et affecte la santé humaine. Les déchets plastiques tuent des millions d’animaux marins chaque année et obstruent les voies naturelles de drainage, favorisant inondations et catastrophes dans de nombreuses régions du monde.

Cette journée mondiale est un appel à changer nos habitudes, à repousser le plastique à usage unique, à innover vers des matériaux durables, et à exiger des politiques responsables.

Individuellement, cela signifie de :

-Dire non aux sacs et bouteilles en plastique jetables,

-Choisir des produits réutilisables,

-Trier ses déchets et soutenir les filières de recyclage,

-Sensibiliser autour de soi.

Collectivement, cela implique de repenser notre modèle économique vers une économie circulaire, où le plastique n’est plus un poison, mais une ressource gérée intelligemment.

La Rédaction