Une conférence qui avait pour thème : « La prise en compte des normes de l’ITIE dans la gouvernance du secteur minier », s’est tenue ce samedi. L’objectif vise à assurer la transparence des paiements et des revenus générés par les industries extractives. C’est le Centre International de Recherche et de Documentation situé à Kipé qui a abrité la rencontre.

Mise en place en 2003, l’ITIE ( l’ Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives)  est une norme internationale qui vise à améliorer la gouvernance et la transparence dans plusieurs domaines principalement le secteur minier. La Guinée grand pays minier a adhéré à cette norme en avril 2005.

Le conférencier Aboubacar Akoumba DIALLO revenant  sur les grandes lignes déclare : « Il était question qu’on parle de l’initiative pour  la transparence dans les industries  extractives et son impact dans domaine du secteur minier, on a parlé de l’origine de l’ITIE, mais aussi du potentiel de la Guinée, et de la  fiscalité à partir de laquelle l’ITIE applique la collecte à travers les ressources financières de l’Etat »

Au cours de son débat, le conférencier s’est accentué sur le projet Simandou. Un méga projet qui, selon lui était porteur d’espoir qui n’a finalement pas marché.

Aboubacar Akoumba DIALLO déclare :«De mon point de vue, c’est un projet au revenu énormes, qui pouvait placer la Guinée parmi les pays émergents, je pense qu’il a eu de tâtonnement, l’Etat et les entreprises étaient hésitants et des facteurs naturels sont venus se mêlés pour donner raison à chaque partie ».

En Guinée l’essentiel des recettes du pays sont tirés du secteur minier avec plus de 80 pour cent. Un secteur porteur de croissance et pourvoyeur d’emploi.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =