Face à la problématique de l’industrialisation de la Guinée et de son positionnement au niveau régional et mondial, le représentant pays de l’organisation des nations unies pour le développement industriel propose des approches de solutions. Pour Ansoumane Bérété, ce qui serait important de développer surtout, c’est la manufacture. Une activité, qui selon lui peut générer de l’emploi.

La Guinée à l’image de la plupart des pays africains, présente des faiblesses dans le domaine de la manufacture. Selon le représentant de l’ONUDI en Guinée, rien qu’en prenant les mines, le pays génère beaucoup de revenus. Une activité minière, qui, pour Ansoumane Bérété semble ne pas se traduire dans le développement économique général du pays. Pour lui, il s’agit donc d’investir ces revenus dans d’autres secteurs. Ce, pour permettre à l’Etat d’avoir de l’argent qui sera orienté vers des secteurs prioritaires notamment la manufacture.

« Au niveau de ces secteurs, il s’agit donc développer la manufacture. Pourquoi ? Parce que la manufacture est l’activité industrielle, qui créée plus d’emploi » a- t- il déclaré.

Une stratégie de développement, qui selon Ansoumane Bérété créer des richesses mais également génère de nombreux emplois afin de lutter contre le chômage massif.

« La manufacture est l’activité industrielle, qui permet de développer une industrie et une économie plus inclusive. Donc, qui peut être directement connectée aux activités exercées par la grande majorité de la population » dixit- il.

Mais la matérialisation de cette ambition, passe nécessairement par la promotion des zones industrielles, économiques et spéciales auxquelles des ressources peuvent être mutualisée pour minimiser le coût d’entrée des entrepreneurs industriels à conclut Ansoumane Bérété.