Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a procédé ce mercredi 22 avril 2020 à la remise de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux (offerts par l’Agence nationale de Financement des Collectivités/ ANAFIC) au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin-colonel Rémy Lamah. Un don destiné à 152 structures sanitaires du pays (15 centres de santé et 137 postes de santé réalisés par ladite agence).

C’est l’enceinte de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG), qui a servi de cadre à la sobre cérémonie de remise pour cause de covid-19, en présence de son directeur général, Dr Moussa Konaté.

Dans son intervention de circonstance, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, s’est dit heureux de constater la mise en œuvre des initiatives porteuses de monsieur le président de la République, notamment l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). Il s’est particulièrement réjoui de la réalisation, par cette agence qui relève du MATD, de 137 postes de santé et 15 centres de santé à travers le pays. Avant de revenir sur la signature d’une convention entre l’ANAFIC et la Pharmacie centrale de Guinée (PCG) pour approvisionner les structures sanitaires construites en produits et équipements médicaux.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux, en compagnie de mon collègue de la Santé, de mettre en route le convoi de camions à destination de ces collectivités, de mettre à contribution les élus locaux et les administrateurs territoriaux à travers tout le pays pour véhiculer les messages de sensibilisation et d’application des gestes barrières. », a-t-il déclaré.

Il n’a pas manqué de féliciter l’ANAFIC pour ses bonnes initiatives et ses actions salvatrices sur le terrain, tout en émettant le souhait de voir ces médicaments utilisés à bon escient.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin-colonel Rémy Lamah, a, pour sa part, indiqué que les médicaments constituent le squelette du système de santé. En plus du covid-19, il fera savoir que l’on doit faire face aussi à d’autres pathologies. « Je puis rassurer mon homologue, à travers lui, l’ANAFIC, que ces produits pharmaceutiques seront utilisés à bon escient au bénéfice de nos populations. », a-t-il promis.

Le Directeur général de l’ANAFIC, Alassane Aminata Touré, confiera qu’en 2019 l’ANAFIC a réalisé 791 infrastructures pour tous les secteurs, dont 152 pour la Santé. Et c’est pour renforcer les capacités de ces structures de santé, afin qu’elles puissent faire face aux différentes maladies, surtout le covid-19, qu’une convention a été signée avec la Pharmacie centrale de Guinée. L’ANAFIC a ainsi mis plus de 4 milliards de francs guinéens à la disposition de la PCG pour équiper et ravitailler en médicaments essentiels les 152 infrastructures de santé.

Des médicaments qui seront livrés sur les sites. Chaque centre ou poste de santé va recevoir ses médicaments avec un bon de livraison signé du maire et devant l’administration communale.

Service Communication du MATD