Le gouvernement guinéen réaffirme sa volonté de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier. A travers une déclaration du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, l’État invite les investisseurs à se conformer strictement au Code minier et aux standards internationaux, notamment en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Dans un contexte de réformes profondes, la Guinée entend travailler avec tous les investisseurs (nationaux comme internationaux) qui respectent leurs engagements contractuels. Le ministre Bouna Sylla a souligné l’importance du respect des normes ESG comme condition essentielle à toute collaboration durable avec l’État guinéen.

«La République de Guinée réaffirme son engagement à collaborer avec l’ensemble des investisseurs, nationaux et internationaux qui respectent pleinement leurs engagements contractuels, les dispositions du code minier, ainsi que les normes en matières de conformité, notamment les standards ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) », a-t-il déclaré.

Sous la direction du président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, les autorités poursuivent un processus rigoureux d’assainissement du cadastre minier. Cette opération vise à réorganiser les titres miniers, lutter contre les irrégularités et créer un climat d’investissement plus fiable.

Le ministre a précisé que cette réforme se fera dans le strict respect des lois en vigueur, tout en garantissant la protection des intérêts légitimes de toutes les parties prenantes, y compris les opérateurs guinéens.

 » Dans cette dynamique de transparence et de bonne gouvernance sous le leadership de son S.E Général Mamadi DOUMBOUYA, le processus d’assainissement du cadastre minier a été engagé. Il se poursuivra de manière rigoureuse, dans le respect du cadre légal en vigueur, tout en veillant à préserver les intérêts légitimes de l’ensemble des parties prenantes, y compris les investisseurs guinéens », a ajouté le ministre Bouna Sylla.

Depuis quelques jours, le gouvernement guinéen a entamé un processus de retrait de permis miniers détenus par des entreprises ne respectant pas leurs obligations contractuelles. Cette mesure s’inscrit dans la logique d’assainissement du secteur et vise à rendre disponibles ces permis pour de nouveaux acteurs plus sérieux, capables de contribuer efficacement au développement du pays.

La Rédaction