L’Unesco, en partenariat avec l’organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière, a organisé ce mercredi 4 décembre un forum. Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique et lutter contre la migration irrégulière par le biais de la formation et de la communication ».
C’est un projet qui est mis en œuvre dans 8 pays d’Afrique de l’ouest et du centre, dont l’objectif est de contribuer à la sensibilisation de la population aux risques liés aux migrations, ainsi qu’aux opportunités réelles de travail et de stabilité dans les pays de destination par le biais de l’amélioration de la qualité de l’information.
Dans un discours, le représentant de l’Unesco en Guinée a mis un accent particulier sur un « meilleur accès à l’information, de la formation des journalistes et leaders d’opinion, le développement d’une formation dédiée à la production de contenu éditorial professionnel dans les universités ».
Les organisateurs attendent de ce présent forum, des propositions et recommandions pertinentes qui leur permettront de faire un plaidoyer auprès des décideurs pour que des mesures idoines soient prises pour mettre fin à la migration irrégulière.
Sylla Youn