Guinée-Education : Plusieurs élèves des CFP de Donka et de Ratoma formés en informatique et anglais

12

La troisième promotion des élèves des Centres de Formation Professionnelle (CFP) de Donka et de Ratoma à Conakry, ayant bénéficié de la formation en anglais et d’initiation en informatique dans les logiciels Windows, Word, Excel et PowerPoint, ont reçu jeudi 15 avril 2021, leurs attestations de fin de formation au compte du projet « Alcoa- Préparation des jeunes pour le marché de l’emploi ».

Le Directeur exécutif de l’ONG porteuse du projet, School-To-School Guinée (STSG), Mamounan Kpokomou, a rappelé que le projet « Alcoa préparation des jeunes pour le marché de l’emploi », entièrement subventionné par la fondation Alcoa, qui vise à former gratuitement en anglais et en informatique au moins 296 jeunes, a été lancé le 25 février 2019. De cette date à nos jours, avec la collaboration permanente des partenaires techniques, 167 élèves des CFP de Donka et de Ratoma ont été formés, soit 56,41% de réalisation du projet, a-t-il indiqué.

M. Kpokomou a invité les encadreurs des écoles partenaires à plus de rigueur dans la sélection et l’encadrement des élèves des CFP bénéficiaires du projet. Il a également sollicité l’accompagnement du ministère de l’enseignement technique, pour permettre aux bénéficiaires du projet d’obtenir au moins des stages.

Le représentant de la fondation Alcoa Guinée, Mamadou Bobo Diallo, a fait comprendre que la fondation Alcoa est une fondation de la société Alcoa créée depuis les années 50 aux Etats Unis d’ Amérique. Sa première vocation est d’appuyer le développement communautaire partout où elle a ses opérations.

« Grâce aux efforts de l’ONG STS Guinée, de l’Institut de Recherche et de Perfectionnement en Administration et Gouvernance (IRPAG) et des autorités de l’éducation, nous sommes parvenus à former plus de 100 élèves des CFP de Donka et de Ratoma en outils informatiques et en anglais, pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Nous sommes très heureux de constater que ce projet tant vers son objectif initial », a fait savoir M.Diallo.

Après la remise des attestations de formation, Bamba Camara, élève au CFP Donka, a témoigné en disant : «  la formation en anglais et d’initiation en informatique au compte du projet Alcoa préparation des jeunes pour le marché de l’emploi, m’a permis d’améliorer mon langage en anglais. Mais aussi, d’être initié en outils informatiques. Puisque de nos jours, la langue anglaise et l’outil informatique sont devenus une priorité dans la recherche de l’emploi. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

six + 6 =

Résoudre : *
30 − 15 =