Aujourd’hui, l’apprentissage de la langue anglaise est devenu une nécessité pour la plus part des jeunes guinéens. Car sa maîtrise permet d’ouvrir de nombreuses portes tant sur le plan professionnel que personnel.

C’est pourquoi la Fondation Makongo Family Charity, s’inscrivant dans cette dynamique, a décidé d’offrir une bourse d’étude à six ( 6) étudiants guinéens, dont 3 filles, pour aller parfaire leur connaissance de la langue anglaise au Ghana.

La cérémonie officialisant la remise de ces bourses s’est déroulée ce mardi 27 août 2024 à l’hôtel Kaloum, sous le haut patronage du Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya.

Cette bourse ne requiert aucun critère d’éligibilité, ce qui montre un désir de donner à chaque jeune guinéen une chance égale de bénéficier de cette opportunité d’apprentissage, selon Saran Camara, Directrice Générale de la Fondation Makongo Family Charity.

« On a constaté que la langue anglaise est importante de nos jours, puisque partout où vous partez si vous parlez l’anglais ça vous ouvre des opportunités. Donc Dr David Makongo a jugé nécessaire d’offrir des bourses à six jeunes guinéens d’aller se former au Ghana. Il n’y a pas de critère de sélection c’est juste une chance pour ceux qui benecieront la bourse. On na pas à dire cest telle ou telle personne qui bénéficie. C’est quand tu viens au niveau de la Fondation et que tu as la chance d’être retenu, tu feras partie des boursiers ».

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé cette cérémonie de remise. Sa présence à cette rencontre met en lumière l’importance accordée par le Gouvernement à l’éducation et au développement des compétences locale des jeunes, sous le leadership du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.

« Vous venez de bénéficier des bourses qui vous sont offertes par la fondation Makongo pour un séjour linguistique au Ghana pour aller parfaire la maîtrise de la langue anglaise. Je dirais donc merci à la Fondation d’avoir donné l’opportunité à ces six jeunes d’accroître leur compétence.[…]. A travers ces six jeunes, c’est un message à l’endroit de tous les jeunes de ce pays. Si hier on ne privilégiait pas la connaissance, aujourd’hui, la Guinée mise sur le développement du capital humain pour accélérer sa progression et accroître les capacités de nos jeunes à être beaucoup plus performants, à être beaucoup plus efficaces et à être beaucoup plus employables. Donc congratulation and good luck, thank you « , s’est exprimé le premier ministre devant les récipiendaires.

Il faut rappeler que depuis sa mise en place, la Fondation Makongo Family Charity continue de multiplier ses assistances en faveur des personnes démunies. Au-delà des activités d’assainissement, des dons de vivres et des soutiens accordés aux malades, la fondation a rénové et équipé des écoles et centres de santé à l’intérieur du pays. Ces actions traduisent combien de fois son implication en faveur de la  cause humanitaire en Guinée depuis quelques années.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com