Ce vendredi 6 janvier 2023 le Ministre Barry Mamoudou Nagnalen a reçu en audience des importateurs et distributeurs de pesticides.
Lors de cette rencontre à laquelle a participé le nouveau président de la Délégation Spéciale de la Chambre Nationale d’Agriculture, les deux parties ont eu à discuter des mesures d’accompagnement que le Ministère pourrait mettre en place afin d’obtenir des pesticides de qualité à prix homologués sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Pour le Ministre de l’Agriculture les pesticides sont des produits stratégiques en matière agricole, d’où l’importance de la mise en place d’une bonne politique de gestion et de contrôle des prix pour faciliter l’accès des producteurs aux intrants agricoles de première nécessité.
Pour les représentants de plusieurs entreprises d’importation et de distribution de pesticides, cette démarche du Ministère est salutaire. Entant qu’acteurs du monde paysan, ils se disent prêts à accompagner et à soutenir toutes les propositions et solutions qui découleront des négociations déjà entamées.
Pour Chérif Aliou Président de la Chambre de Régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, répondre aux attentes du Département dans le cadre du déploiement de sa politique agricole, c’est une manière d’agir en faveur des paysans et du monde rural.
En outre de ce partenariat, le Ministère à travers la Direction Nationale de la Protection des Végétaux et des Denrées Stockées (DNPV-DS) va plus loin en renforçant les contrôles sanitaires pour débarrasser nos marchés de tous les produits non homologués et périmés.
CC/MAE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 10 =