Guinée-Agriculture: Agir en commun pour un usage agricole durable des eaux souterraines

56

«Valoriser l’Eau» C’est entre autre sous cette thématique que s’est ouverte la semaine dernière, la Journée Mondiale de l’Eau version 2021, consacrée au thème exigé à une meilleure prise en compte des multiples bénéfices générés par cette ressource  naturelle pour ses différents usages environnementaux, économiques ou du quotidien.

L’usage des eaux souterraines dans les domaines agricoles semble être très déterminant voir, essentiel dans la sécurité alimentaire  parce qu’elle  conditionne la rentabilité de nombreuses petites exploitations agricoles qui en dépendent directement ou indirectement.

Déjà, le constat d’une surexploitation et d’une dégradation de cette ressource a un impact négatif sur l’écosystème qui, d’ailleurs, en dépend et qui est désormais partagé.

De nos jours, les inquiétudes liées à cette situation sont relayées à plusieurs niveaux tant par des chercheurs, ONG, Organisations internationales  que des usagers.

C’est pourquoi, au cours de cette autre rencontre, les chercheurs, gestionnaires et décideurs discuteront autour de cette thématique d’actualité et feront des  propositions concrètes partant sur la base de nombreux exemples constatés dans les pays du Monde.

En clair, il s’agira en particulier, d’explorer les différents modes à la faveur du concept, «Agir en commun » ou la mise en œuvre d’une gestion durable des eaux souterraines intégrant une dynamique collective qui, surtout, prend en compte l’implication effective des usagers directs. Ce volet concerne aussi le développement des territoires dans leur ensemble.

«Quels sont les constats posés de la dégradation et la surexploitation des eaux souterraines dans le domaine agricole ? Quelles solutions sont mises en œuvre ? Quelles sont leurs limites et les difficultés qu’elles rencontrent ? Quelles sont les possibilités d’action ? » Ce sont entre autres préoccupations sur lesquelles, se sont penchés les participants à la journée mondiale de l’Eau 2021.

Lu sur guineemining

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × trois =

Résoudre : *
26 − 13 =