Au Ghana, l’employé disparu dans un effondrement de terrain à la mine d’or Obuasi le 18 mai dernier n’est toujours pas retrouvé. Dans une mise à jour opérationnelle publiée le 26 mai, le géant aurifère AngloGold Ashanti explique que les opérations de sauvetage se poursuivent malgré des « conditions géotechniques souterraines difficiles ».

Pendant ce temps, la production d’or a été arrêtée depuis l’accident, et ne pourrait même pas reprendre immédiatement après un éventuel sauvetage du mineur disparu. En effet, l’incident géotechnique à l’origine de sa disparition serait lié à une défaillance non résolue à l’heure actuelle. AngloGold veut entreprendre une évaluation approfondie de la mine, un examen minutieux de sa conception ainsi qu’une revue des plans de gestion du sol.

C’est seulement à la fin de ces enquêtes que les zones d’exploitation seront progressivement libérées. Aucune date n’ayant été donnée sur le calendrier de ces activités, la production d’or du deuxième trimestre à Obuasi pourrait bien se limiter à 34 000 onces, ce qui correspond à la quantité livrée entre le 1er avril et le 18 mai. Cela affectera l’objectif de production de 300 000 à 350 000 onces fixé pour 2021 sur cet actif, ce qui se répercutera logiquement sur la production globale de la compagnie.

Pour rappel, AngloGold Ashanti a produit 588 000 onces au premier trimestre 2021, sur un objectif annuel de 2,7 à 2,9 millions d’onces. La contribution d’Obuasi pour les trois premiers mois de l’année a été de 46 000 onces, en hausse de 142 % en glissement annuel.

In agenceecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 30 =