Gestion du secteur des pêches : l’Initiative pour la transparence des pêches approuve la publication du premier rapport de la Mauritanie (Communiqué)

165

La Fisheries Transparency Initiative (FiTI) ou l’Initiative pour la transparence des pêches vient d’approuver la publication du premier rapport de la Mauritanie en matière de gestion du secteur des pêches. Ce qui fait de la Mauritanie le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et du Monde arabe à adhérer à cette organisation mondiale qui promeut la transparence et la participation pour une gestion plus durable des pêcheries marines des pays côtiers.

La cérémonie de lancement a eu lieu ce matin en présence Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Abdel Aziz Ould Dahi.

Ce rapport, fruit du travail du Groupe National Multipartite (GNM), rend compte des informations clés sur le secteur de la pêche afin d’en améliorer la compréhension et l’appréciation.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint le communiqué de presse contenant le lien de téléchargement du rapport.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 Mai 2021

Notre pays vient de franchir une étape importante en terme de transparence dans la gestion du secteur des pêches et de l’économie maritime, par la publication de son premier rapport à Fisheries Transparency Initiative (FiTI) qui concerne les données de 2018 ; ce qui fait de la Mauritanie le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et du Monde arabe à y adhérer.

Ce rapport rend publiques, pour la 1ère fois, des informations sur les pêches, en référence aux Standards FiTI, seul cadre reconnu au plan international pour définir les informations sur les pêches que les gouvernements doivent mettre en ligne. Il résume les informations clés sur le secteur afin d’en améliorer la compréhension et l’appréciation. Surtout, il met à la disposition du public des informations inédites sur les Accords et conventions de pêche avec des pays et groupes privés étrangers, sur l’état des stocks, le nombre de navires, les paiements, les captures, entre autres.

Ce rapport est le fruit d’un effort collectif du Groupe National Multipartite (GNM) de la Mauritanie, composé de 15 membres et 5 observateurs, issus du gouvernement, des professionnels des pêches et de la société civile.

Dans une lettre de félicitations qu’elle a adressée au Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Monsieur Abdel Aziz Ould Dahi, Dr Valeria Merino, Présidente du Conseil d’Administration international de FiTI, a dit «je voudrais vous adresser mes sincères félicitations pour votre engagement personnel à accroître de manière significative la transparence dans la gestion des pêches et pour avoir donné un bel exemple qui pourrait inspirer les autres pays du monde».

Le prochain rapport de la Mauritanie est attendu pour la fin de 2021 et concernera les données de 2019 et 2020. Il examinera également les progrès de la mise en œuvre des recommandations émises par le GNM dans l’objectif de renforcer le leadership du pays en matière de transparence des pêches.

Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime saisit cette opportunité pour adresser ses sincères félicitations aux membres du GNM pour ce résultat remarquable et l’exhorte à fournir les efforts nécessaires pour que le deuxième rapport de la Mauritanie soit couronné d’autant de succès. Il adresse ses vifs remerciements à Fisheries Transparency Initiative (FiTI) et au Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), pour l’appui et le soutien qu’ils n’ont cessé de fournir à la Mauritanie dans ses démarches pour la transparence dans le secteur des pêches et de l’économie maritime.

Le rapport est téléchargeable sur ce lien : https://bit.ly/3u1rC9Y.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime de la Mauritanie, par e-mail : commmpem@gmail.com

Source: Responsable de la communication et du plaidoyer  du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit + 14 =

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =