Le PACSEM bouclé en 2016 a donné naissance au projet de gestion des ressources naturelles minières et de l’Environnement.
Les Secrétaires généraux des Ministères de l’Environnement 𝗗𝗿 𝗞𝗮𝗿𝗶𝗺 𝗦𝗔𝗠𝗢𝗨𝗥𝗔 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗠𝗿 𝗕𝗮𝗰𝗵𝗶𝗿 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔 ont présidé ensemble cette réunion d’échanges entre des membres de l’unité de gestion du projet de gestion des ressources naturelles minières et de l’environnement, certains cadres du MEDD et des mines.
𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬, présenter la méthodologie détaillée et du questionnaire incluant le formulaire d’auto-évaluation des activités menées dans le cadre de l’ESES par le 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗻𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 – 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗢𝗧𝗧𝗘, aux cadres et experts présents à la rencontre, définir l’approche de mobilisation des parties prenantes qui prendront part aux différentes réunions des six focus groupes déjà identifiés.
Des objectifs visant à collecter des informations auprès de tous les acteurs du premier projet afin d’évaluer les résultats précédents pour une meilleure gestion du projet actuel.
Dorénavant, les deux départements Mines et Environnement souhaitent à travers cette collaboration renforcer la synergie dans la prise des décisions ainsi que des actions que chacun d’eux va entreprendre.
Pour ce faire, il a été créé un groupe conjoint permanent mines- environnement pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans le domaine global de l’exploitation minière.