La société minière Winning Consortium Simandou(WCS) Guinée a procédé ce lundi 13 novembre 2023, au lancement de la récolte du riz cultivé dans le cadre du projet de développement de la filière Riz, le long de la voie ferrée de Simandou. Le champ labouré sur un hectare de terre se situe dans la préfecture de Forécariah.

Le transfert de compétences et l’utilisation de méthodes mécanisées ont pour objectif de permettre le développement d’une agriculture plus productive et de contribuer ainsi au développement socio-économique du corridor économique.

LIU Shoujiang, Directeur du département des relations communautaires, a déclaré lors de l’évènement que « Winning Consortium, aux côtés du Gouvernement Guinéen, s’est engagé à accompagner les communautés dans l’amélioration de leurs conditions de vie. »

Le projet est initié pour la deuxième année consécutive en vue d’expérimenter les pratiques agricoles chinoises en Guinée. Les résultats montreront aux agriculteurs qu’il est possible d’améliorer la productivité sur une superficie réduite. « Pour rappel l’année dernière sur une superficie agricole de 1,8 hectare exploiténous avons récolté 5 tonnes à l’hectare pour 7 variétés de riz cultivées et cette année le rendement est estimé à 6 tonnes par hectare », a expliqué LIU Shoujiang.

Lobjectif de cette expérimentation est d’identifier une variété stable pouvant être ensuite plantée sur tout le corridor de Forécariah à Kérouané par la formation des agriculteurs. Six variétés de riz sont en train d’être exploitées pour choisir celle qui sera la plus appropriée pour être cultivée à Forécariah afin d’élargir le champ sir tout le corridor Forécaréah-Kérouané.

Lors du lancement des opérations de récolte du riz, le Lieutenant-Colonel Moussa V Camara, préfet de Forécariah, salué l’initiative de Winning Consortium SimandouIl a déclaré que « WCS aide les communautés à lutter contre linsuffisance alimentaire. ».

Pour exprimer leur satisfaction, les communautés riveraines ont clôturé cette journée par quelques pas de danses accompagnés de chants locaux pour célébrer cette initiative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 5 =