En mission de travail à l’intérieur du pays, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, s’est rendu à Siguiri, principale zone aurifère de la Guinée, afin d’évaluer la situation liée à l’exploitation artisanale de l’or et à la dégradation de l’environnement.

Cette mission gouvernementale a été marquée par la forte implication du Ministre des Mines et de la Géologie Bouna SYLLA dans la recherche des approches visant à refonder le secteur de l’orpaillage . Une délégation de haut niveau composée également de la Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Madame Djami Diallo, du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Monsieur Ibrahima Kalil Condé, ainsi que du Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Dr Daouda Kamissoko.

Au bloc administratif de la préfecture, une réunion de travail élargie aux autorités administratives et aux membres des commissions de défense et de sécurité a permis d’analyser les défis sécuritaires et environnementaux liés à l’exploitation aurifère artisanale.

Au cours des échanges, le Ministre des Mines et de la Géologie , Bouna SYLLA a réaffirmé l’engagement du son d’épartement à accélérer les réformes visant :

• La modernisation de l’exploitation artisanale, tant classique que mécanisée

• Une meilleure organisation des sites d’exploitation;

• Le renforcement du contrôle de la réhabilitation environnementale des sites, en collaboration avec le département en charge de l’Environnement.

• La consolidation des mécanismes de promotion de la paix .

Dans la même dynamique, la Ministre de l’Environnement a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de protection des écosystèmes impactés par les activités minières artisanales.

Cette mission traduit la volonté des autorités de promouvoir une exploitation aurifère responsable, durable et bénéfique aux populations, conciliant ainsi développement économique, sécurité des populations, stabilité sociale à travers la promotion et la consolidation de la paix ainsi que la préservation de l’environnement, notamment dans la région de la Haute Guinée.

Service Communication et Relations Publiques