Entrepreneuriat: Tout sur le SADEN de Kankan

557324

Le Chef du Gouvernement le Docteur Ibrahima Kassory Fofana a lancé ce 18 janvier dernier les travaux de la première édition des SADEN Régionaux à la maison des jeunes de Kankan située à Korialén. C’était en présence de membres du Gouvernement et des plus hautes autorités de la Région.

Le Salon des entrepreneurs de Guinée a été mis en place afin, entre autres, de faciliter la tâche aux entrepreneurs pour trouver des bailleurs de fond, rencontrer des modèles de réussite et bénéficier des accompagnements techniques pour faire décoller leurs affaires.

En mettant en place cette initiative, les objectifs fixés par le comité d’organisation sont:

  • La promotion de l’Entrepreneuriat et l’enracinement de la culture entrepreneuriale en Guinée ;
    • L’essor de l’entrepreneuriat afin qu’il soit un levier de développement contribuant à la création et à la croissance d’activités créatrices d’emplois et de revenus ;

Pour le président du comité d’organisation Sekouba Mara, au-delà de ces objectifs, ce projet impactera de manière significative l’exode rural et les migrations en les réduisant ceci par sa contribution au relèvement du taux de l’employabilité des jeunes. Il bénéficiera principalement aux personnes vulnérables, aux jeunes et aux femmes entrepreneurs de nos régions.

Sekouba Mara a rappelé qu’une des recommandations fortes de la première édition du Salon, était l’instauration de SADEN régionaux visant à contribuer davantage à l’effort d’éclosion d’un secteur privé inclusif, fort et créateur d’emplois pour les jeunes sur toute l’étendue du territoire national.

Le but de ces phases préparatoires étant de contribuer à la vulgarisation de l’esprit d’entrepreneuriat et le meilleur outillage des participants aux techniques de développement d’affaires.

L’objectif visé est de créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays d’une part et entre les entrepreneurs de l’intérieur du pays ou de régions différentes d’autre part ;
Renforcer les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local ;
Mettre en lien les entrepreneurs guinéens de l’étranger et ceux de la Guinée et contribuer à bâtir des champions locaux.

Dans son adresse, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, dira qu’en faisant de l’agriculture l’épine dorsale de notre économie et en développant les chaines de valeur agricole, nous faisons un pari gagnant; celui de renforcer la compétitivité de nos exportations et ainsi améliorer notre balance de paiements mais aussi celui de développer des systèmes agricoles durables, lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion financière, en particulier pour les personnes pauvres en milieu rural.

Selon le chef du gouvernement pour y parvenir, nous devons poursuivre collectivement les efforts, avec plus d’ardeur, chacun en ce qui le concerne, pour stimuler la créativité, l’énergie, l’innovation et l’esprit d’entreprise des jeunes et des femmes.

« C’est en cela que le SADEN trouve tout son bien-fondé et c’est en cela que le SADEN Régional trouve toute sa pertinence. »

Monsieur le Premier Ministre, après avoir adressé ses vives félicitations au Comité d’Organisation, les a assuré du soutien plein et entier du Gouvernement pour accompagner « cette belle initiative destinée à faire de la Guinée un pays de startups, un pays d’entreprenariat, un pays d’avenir où il fait bon vivre ».

A rappeler que l’idée de ce salon à l’intérieur du pays, vient suite au succès de la dernière édition et aux recommandations de Monsieur le Président de la République. Elle vient aussi pour répondre au souhait exprimé par la cinquantaine d’entrepreneurs de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière venus au SADEN 2019 à Conakry et désireux d’accueillir à l’intérieur du pays des SADEN Régionaux.

Le Chef du Gouvernement en a profité pour réitérer aux porteurs de projets et Entrepreneurs de la Guinée Maritime et de la Moyenne Guinée, qu’ils auront aussi un SADEN régional pour eux ; celui de Kindia qui se tiendra le 1er février 2020, avant l’étape de Conakry prévue les 11 et 12 mars 2020, tous avec pour thème: « faire de l’entrepreneuriat un levier de développement des chaines de valeur agricole ».

La Cellule de Communication du Gouvernement

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here