Plusieurs jeunes et femmes du quartier Dixinn-Port ont bénéficié d’une formation sur la technique de transformation du charbon écologique. Cette initiative, portée par la Direction de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), vise à offrir aux participants des compétences pratiques pour se lancer dans une activité génératrice de revenus tout en respectant l’environnement.
Pendant trois jours, la Maison des jeunes de Dixinn-Port a accueilli cette formation, axée sur la fabrication de charbon à partir de déchets ménagers. Ce projet a été réalisé grâce à l’accompagnement du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, à travers l’ONFPP.
Alpha Oumar Bah, consultant et fondateur de l’incubateur E-BOOSTER, a dirigé la formation. Il a expliqué en détail les objectifs et l’importance de l’utilisation du charbon écologique:
« Le charbon écologique est un charbon fait à base des déchets composés de bois, de feuilles, d’aliments domestiques. C’est l’ensemble de tout ça qu’on prend pour faire du charbon écologique. Pourquoi le charbon écologique? Parce que nous ne coupons pas des arbres pour faire du charbon comme ce que font les autres. Mais on récupère tout ce qui est déchets pour faire du charbon écologique. Nous avons au moins cent bénéficiaires pour cette formation qui a deux objectifs. Le premier, c’est d’amener les gens à faire du charbon à base des déchets organiques pour qu’elles puissent utiliser cela à la place du charbon de bois. Le second objectif est environnemental, c’est de faire en sorte qu’en le faisant on ne coupe pas d’arbre qui se trouve dans la forêt ».
Cette initiative représente un pas vers l’autonomisation des jeunes et des femmes, tout en promouvant des pratiques durables au sein de la communauté de Dixinn-Port. Mohamed Chérif Sylla, directeur de la Maison des jeunes de Dixinn-Port, a exprimé sa satisfaction pour l’initiative :
« Je suis très réconforté que ma Maison des jeunes ait été choisie pour accueillir cette formation. Aujourd’hui, nous sommes tous conscients des effets du réchauffement climatique, de la chaleur accablante à Conakry, et des tas d’immondices qui jonchent notre ville. Une activité qui réduit la coupe abusive des bois tout en assainissant nos ménages grâce à la transformation des déchets mérite d’être saluée. Ce projet est particulièrement précieux parce qu’il s’oriente vers l’encadrement des jeunes. »
Pour Bountouraby Camara, médecin de formation, cette expérience a été une opportunité unique : « J’ai appris beaucoup de choses pendant ces trois jours. Avec ce que j’ai acquis, je peux lancer ma propre entreprise dès que j’aurai les moyens. Le charbon écologique nous permet de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant la coupe abusive des bois. En plus, pour nous les femmes, utiliser des plastiques pour allumer le feu est dangereux. Ces plastiques contiennent des produits chimiques qui, en brûlant, dégagent des fumées nocives pour nos poumons, provoquant des maladies comme les infections pulmonaires. Cette formation est essentielle pour éviter ces risques. »
De son côté, Alpha Sylla, jeune leader du quartier, a souligné l’impact à la fois environnemental et économique : « Nous avons appris à sensibiliser sur le changement climatique et à recycler des déchets pour produire du charbon. Cela contribue à réduire les déchets dans la ville. Après la formation, nous comptons nous organiser en coopérative pour lancer un projet de fabrication de charbon écologique. Sur le plan économique, cela peut également aider à réduire le chômage parmi nous les jeunes. »
A travers ce projet, une centaine de bénéficiaires ont été formés à la fabrication du charbon écologique, une alternative respectueuse de l’environnement et génératrice de revenus. Cette initiative représente une avancée significative dans l’autonomisation des jeunes et des femmes, tout en renforçant la lutte contre les impacts du changement climatique et la gestion des déchets dans la ville de Conakry.
Sylla Youn