Dans le cadre de sa politique visant à accompagner l’Etat Guinéen dans le processus d’automatisation des femmes, l’Ambassade d’Allemagne a offert un important lot d’équipements d’assainissement et de conservation de poissons, aux femmes mareyeuses du port de pêche artisanale de Landreah.
Ces équipements visent à les aider à entretenir le port et à conserver leurs poissons. Ce matériel comprend des seaux, des brouettes, des balais, des gants, des bottes, des râteaux, etc.
L’ambassade a également pensé aux jeunes du quartier, en leur fournissant une collection d’équipements sportifs comprenant des maillots, des ballons, des chaussures, des chaussettes, des protège-tibias, etc.
La cérémonie de remise officielle de ces équipements a eu lieu ce mercredi 4 septembre 2024 dans les locaux du port, en présence des bénéficiaires ainsi que des responsables communaux, religieux et communautaires de Dixinn.
Ce geste s’inscrit dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et la Guinée.
« C’est un don à trois (3) niveaux. Le premier comprend des matériels de nettoyage de la plage du port. Le second, ce sont les équipements sportifs pour les jeunes qui aiment jouer au football et le troisième, c’est les frigos pour permettre aux femmes de conserver leurs poissons au frais. Alors je penses que ces équipements vont les aider conserver leurs produits de mer et de procéder régulièrement au nettoyage du port. Quant aux jeunes, ils pourront bien s’épanouir dans leur espace de jeu », a mentionné Alexandra Dittirh, Chargée de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne en Guinée.
Après avoir reçu le don, les femmes ont exprimé leur entière satisfaction. Au nom de ses collègues, Mme Bamba Marie Zado Guilavogui, Présidente des Femmes du groupement « Khanountéya », a chaleureusement remercié les donateurs.
« Avant, nous étions en pénurie de glace, nous n’avions pas où conserver nos poissons. Parfois, pour avoir de la glace, il faut aller jusqu’à Bonfi. Donc on a lancé un cri de cœur à toutes les personnes de bonnes volontés, et c’est seulement l’Ambassade d’Allemagne qui nous a répondu en nous offrant ces matériels. Donc ce don nous va droit au cœur. Nous allons prendre soin et c’est tout le quartier qui veillera à son utilisation pour le bénéfice de toutes les femmes et tous les jeunes du quartier Landréah ».
La cérémonie de remise a été présidée par le Président de la délégation spéciale de Dixinn. Lors de son discours, Mohamed Camara a d’abord encouragé les jeunes du quartier à préserver la paix et la stabilité sociale. Il a ensuite exprimé ses sincères remerciements à l’Ambassade pour ce geste généreux.
« Je suis convaincu d’une chose, c’est que l’Ambassade d’Allemagne est là pour la Guinée. Ce don qu’elle vient de faire est très symbolique. Je remercie donc très sincèrement la délégation de l’Ambassade ici présente à travers la chargée de coopération pour ce geste combien de fois important pour les femmes et les jeunes de Lamdréyah. Ce que je vais vous demander c’est d’utiliser ces dons à bon escient « .
Il faut de rappeler que ce geste de l’Ambassade d’Allemagne exprime sa solidarité avec le peuple guinéen, témoignant ainsi des bonnes relations de coopération entre la Guinée et la République Fédérale d’Allemagne.
Sylla Youn, pour guineeminesnature.com