Après un an d’interruption, l’ambassade des Etats-Unis a repris lundi, la délivrance de visas en Guinée, selon une note de service officielle publiée lundi à Conakry. En septembre 2017, la délivrance de visas aux fonctionnaires guinéens, ainsi qu’à leurs époux et leurs enfants avait été interrompue par l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, accusant la dernière de ne pas vouloir coopérer quant au rapatriement des guinéens en conflit avec les lois des Etats-Unis.
« Ces restrictions avaient été mises en pratique suite à une notification du Secrétaire d’Etat à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, conformément à la loi de l’immigration, en guise d’une réponse au refus de la Guinée de reconnaître et de faciliter le retour des guinéens en conflit avec la loi des Etats-Unis », a rappelé la note de service de l’ambassade.
Ainsi, depuis lors « le gouvernement guinéen a positivement revu sa position et accepté la requête du Département de la Sécurité intérieure », ce qui aurait permis à compter du 27 août la reprise de la délivrance de visas.
La mission diplomatique américaine a précisé que tous ceux dont les demandes avaient été affectées seront contactés pour reprendre le processus de traitement.
En septembre 2017, plus de 2 600 ressortissants guinéens aux Etats-Unis étaient en situation irrégulière et devraient être rapatriés de gré ou de force.
ANG