Le principe de neutralité est plutôt bafoué chez des hommes de médias que les personnalités publiques. A l’heure des campagnes électorales des journalistes oublient la définition de leur métier et s’activent à donner des informations erronées au fait disons des intoxications pour s’offrir une célébrité et surtout se faire du nèm-nèm comme on le dit souvent dans leur jargon. Bachir Diallo on se demande s’il est réellement un homme de médias. Tout laisse à croire que c’est un fervent militant de l’UFDG qui s’exprime quand on lit son article sur le Directeur National des Impôts. Acharnement ou haine masquée contre la personne d’Aboubacar Makhissa Camara? Cet article publié sur le site guinee365actu.com ne respecte aucun principe régissant le métier de journalisme. Le ‘’parisien’’ puis que c’est de la capitale française qu’il a écrit ce texte, oublie que le jeune DNI reste parmi les cadres qui ont posé des actes énormes en Guinée. Partons point par point :
1-Monsieur Diallo titre : « Aboubacar Makhissa Camara vide les caisses de l’Etat » Kôtô oublie qu’au cours de l’année 2017 qui vient à peine de s’achever, le DNI a su mobiliser plus de recettes que ses prédécesseurs. Pour mieux l’informer cette Direction coordonnée par le jeune Aboubacar Makhissa Camara a atteint une prévision de 7000milliards de francs guinéens contre 5000milliards au départ soit un dépassement de près de 2000milliard. Il donne ainsi plus de vie à la DNI. Il ne vide pas donc la caisse mais la remplit. Après quelques temps passés à la tête des impôts, Aboubacar Makhissa Camara à travers la reforme sur les vignettes a atteint un autre chiffre record. Pour les 10 premiers jours de la vente électronique de ces vignettes, la DNI a fait une recette de 37 milliards GNF. Encore il ne vide pas mais il remplit la caisse. Les recettes sur les droits de timbres sont passées de 300million à 4milliards par mois et ce, grâce à la politique de l’homme aux résultats. En plus aucun budget de fonctionnement n’est alloué à la DNI. Comment pouvez-vous déclarer que cette institution a débloqué un tel montant pour une campagne électorale.
2-Monsieur Diallo estime que tous les hauts cadres de l’administration de la DNI sont absents à leur bureau depuis le début des campagnes : Même en période épidémiologique les responsables des départements sont présents à leur bureau pour assurer le service minimum à plus forte raison en période de campagne.
3-Bachir Diallo parle de 30milliards débloqués pour la campagne à Mototo : Mon frère Diallo oublie qu’il y a un seuil à ne pas dépasser par un parti politique pendant une campagne électorale. Kôtô je te précise que le seuil maximum pour les élections communales est de 6milliards de francs guinéens par parti, 16 pour les législatives, et 20milliards pour la présidentiel. C’est le code électoral qui nous l’impose. Comment une personne à elle seule peut mobiliser plus que le montant prévu par la CENI l’institution en charge d’organiser les élections?
4. Kôtô Bachir explique qu’Aboubacar Makissa Camara a sillonné quatre préfectures parmi lesquels Kamsar et Tanènè. Haiiii depuis quand ces deux sont devenus des préfectures ? Retourne sur les bancs et apprends que ce sont encore des sous-préfectures. Monsieur Diallo tu oublie que les efforts du DNI lui ont valu le prix PADEV. Il a été meilleur gestionnaire africain des régis financières. Tu critiques les autres sans raison et tu ne t’occupes même pas de tes tares. Lis ton tout premier paragraphe et le 3ème et relève toi-même tes fautes. C’est ton devoir de maison. Je me limite là. Si vous étiez en Guinée vous auriez vu de vos propres yeux les nouvelles images de la Direction Nationale des impôts.
On comprend déjà ta position politique.