La première édition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du Secteur d’Assainissement a été lancée ce mercredi 24 juillet 2024 à l’hôtel Palm Camayenne, situé dans la commune de Dixinn. C’est une initiative de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée ( FEGEDEG) avec pour objectif d’accompagner les acteurs du secteur d’assainissement et les autorités du pays à construire un modèle de gestion durable et intégré dès déchets en Guinée.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs hauts cadres des départements sectoriels, notamment le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, la Primature de Guinée, les partenaires techniques et financiers, les organisations professionnelles du secteur de l’assainissement de Conakry et de l’intérieur du pays, mais également des représentants des PME locales.
Le but de ce forum est de réfléchir, puis identifier les problèmes réels du secteur de l’assainissement afin d’apporter des solutions concrètes et innovantes.
« Nous sommes partis d’un constat pour dire que depuis très longtemps la problématique de l’assainissement ne s’améliore pas, malgré les efforts de tous les acteurs du pays. Il y a plusieurs acteurs qui interviennent de façon dispersée, il y a des études qui sont faites, des innovations qui sont faites, il y a beaucoup d’acquis aujourd’hui qui ne sont pas valorisés. Le problème lié à la pérennisation, à la synergie d’actions, c’est ce qui nous a motivés à faire ce forum afin d’identifier d’abord l’ensemble de tous les acteurs qui interviennent sur les questions liées à l’assainissement, de faire la cartographie des études, des recherches, des innovations et toutes les initiatives aujourd’hui capitalisées pour ressortir un modèle que la Guinée doit utiliser pour mieux gérer le désir », a déclaré Sory Camara, président de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée, en abrégé FEGEDEG.
Le président de la FEGEDEG a par ailleurs ajouté que l’autre objectif de ce forum consiste à faire des plaidoyers auprès des Gouvernants afin de créer un fonds national de l’assainissement et du climat pour permettre de financer des projets liés à la gestion des déchets en Guinée.
« Ce forum pourrait changer beaucoup de choses, parce qu’on peut mettre fin à la duplication, nous pouvons accepter de travailler ensemble, nous pouvons faire confiance aux compétences guinéennes et que nous pouvons continuer à trouver un modèle qui peut être basé sur la gestion des décès qui nous ramènera ici dans les années passées où la Guinée était un modèle de propriété en Afrique. C’est pourquoi, nous voudrions faire des plaidoyers pour que le gouvernement puisse créer un fonds national de l’assainissement et du climat. Ce fonds permettra ici, de financer des projets liés à la gestion des déchets. Et deuxièmement aussi, nous avons demander au gouvernement de mettre en place un observatoire national de l’assainissement qui va nous permettre d’avoir accès aux informations. Et troisièmement, nous avons demandé au gouvernement de reconnaître dignement les acteurs du secteur de l’assainissement au même titre que ceux qui sont dans le sport, dans la culture et certains hommes politiques. Donc aujourd’hui, nous voudrions que ce que nous faisons soit reconnu, valorisé et utilisé ».
Prenant la parole au nom de son département, le Chef de cabinet du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, François Gono Condé, estime que son service ne ménagera aucun effort pour accompagner cette initiative, et soront ainsi prêts quant à la mise en application des recommandations qui seront issues de ce forum.
« La gestion des déchets est une responsabilité partagée. De l’amont à l’aval, chacun a un rôle à jouer. Mais ce qui est très intéressant dans la rencontre du jour, c’est que c’est le forum des acteurs, et c’est les acteurs qui vont décider cette fois-ci de travailler en coordination. C’est quelque chose que nous saluons. Puisque quand les acteurs travaillent de façon disparate, les efforts sont dispersés, et quand il y a une coordination, absolument nous marchons vers l’efficacité. Comme vous le savez, l’assainissement est l’un des secteurs clés du MATD surtout aujourd’hui c’est une question qui se pose avec acuité. Et donc le MATD peut considérer ça comme l’une de ses actions prioritaires ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Maïmouna Seydi Diallo, représentante du premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah. Avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux du Forum, elle a tenu à rappeler la vision du gouvernement à disposer d’un système d’assainissement durable, inclusif et efficace pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
» L’importance de la tenue de ce forum est tout d’abord de faire le bilan du secteur de l’assainissement et établir une cartographie des acteurs, des projets et programmes, des études et recherches, mais aussi de capitaliser les initiatives et innovations dans le secteur de l’assainissement en Guinée. Permettez-moi de rappeler qu’il y a quelques années, la Guinée figurait parmi les pays très appréciés pour ce qui est de la salubrité, au point que son modèle d’assaisonnement a été repris par plusieurs pays qui affichent de bons résultats aujourd’hui dans ce domaine. Pourtant, malgré les efforts de toutes les parties prenantes, nous constatons ces dernières années que les déchets se retrouvent dans plusieurs endroits inappropriés. Ce qui expose notre population aux externalités et à plusieurs risques liés à la mauvaise gestion des déchets. […]« , a-t-elle mentionné, avant d’ajouter:
« La prise en compte des questions et enjeux liés à l’assainissement a conduit le gouvernement à en faire une de ses priorités et à s’engager à redoubler d’efforts pour améliorer le cadre de vie de la population. La vision du gouvernement dans ce cadre est de disposer d’un système d’assainissement durable, inclusif et efficace, qui améliore la qualité de vie des citoyens, protège l’environnement et soutient le développement économique du pays. C’est ainsi que le gouvernement et les partenaires techniques et financiers ont réalisé plusieurs projets et programmes au cours de ces dernières années. Parmi lesquels, la stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides, la vision Guinée 2024, le schéma directeur, la politique nationale de l’assainissement, le code de l’assainissement, les projets Sanita ville durable et les projets villes propres 1 et 2″.
Il faut rappeler que cette cérémonie d’ouverture a pris fin par des photos de famille quelques peu avant la reprise des travaux du Forum.
Sylla Youn, pour guineeminesnature.com