La session a démarré ce mardi 29 octobre 2024, à l’attention d’une quinzaine de journalistes venus de différents médias dédiés au secteur minier. Elle est initiée par le Réseau des Journalistes Economiques de Guinée ( REJEG), en collaboration avec la coopération allemande (GIZ ) à travers le projet GRSE.

La rencontre vise à outiller les participants sur les techniques d’investigation et de rédaction d’articles de presse de qualité dans le secteur minier. Pendant trois jours, ces professionnels de medias vont échanger avec les experts du REJEG sur diverses thématiques.

A l’entame de la cérémonie d’ouverture, le président du REJEG, Ibrahima Ahmed Barry, se dit  »particulièrement fier et heureux » d’avoir conduit un projet pendant si longtemps qui s’est enfin réalisé.   » Ce forum d’échange et de partage constitue pour nous la matérialisation d’une idée qui s’est muée en projet grâce justement aux discussions et d’échanges de façon formelle et informelle qu’on a entamée il y a pratiquement deux ans ».

Ibrahima Ahmed Barry, président du REJEG

Avant de procéder au lancement officiel de l’atelier, Mamady DIANGO, Conseiller Technique-Gouvernance minière, s’est exprimé au nom du projet GRSE, pour  remercier d’abord les participants, avant de les inviter à mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation.

Mamady DIANGO, Conseiller Technique-Gouvernance minière du projet GRSE

 » Je prends la parole aujourd’hui au nom du responsable du projet ( empêché)  pour vous remercier d’avoir répondu à notre appel. Mais aussi, de vous dire  que nous comptons sur vous pour utiliser les connaissances que vous allez acquérir ici pour produire des articles, des reportages, qui non seulement informent mais aussi inspirent le changement positif ».

Il faut rappeler que cette session de formation  se tient dans un réceptif hôtelier de Conakry du 29 au 31 octobre 2024.

Participants

La Rédaction