Les activités du pré-forum FIED Africa organisées à Conakry du 6 au 7 juillet 2023 ont pris fin. L’évènement lancé au palais du peuple de Conakry a mobilisé une centaine de femmes Entreprenantes et Dynamiques évoluant dans la filière de l’agro-alimentaire de la Guinée, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Peu avant la clôture des cérémonies, un panel de discussion a été organisé entre les professionnels du secteur de l’entrepreneuriat en vue d’échanger sur des opportunités et quelques difficultés qui minent le secteur.

Au cours des débats, le représentant du ministère du commerce, d’industrie et des PME, Mamadou Diao Diallo, a tout d’abord pris la parole pour inviter les entrepreneurs à se former avant de se lancer dans le secteur.  Plus loin, il mentionnera quelques étapes à franchir pour demeurer et pérenniser son entreprise.

Pour sa part, le représentant de l’office national de contrôle de qualité, Amadou Sylla, a déroulé la mission de son service dans le cadre de la lutte contre les aliments impropres à la consommation. Il a indiqué par ailleurs que 80 pour cent des maladies dont nous sommes victimes sont liées à l’alimentation. C’est pourquoi dans son intervention, il mentionne le rôle de son département, celui d’assurer un contrôle qualité dans la transformation des aliments notamment au niveau local. Il a aussi rappelé que son département accompagne les entreprises pour des formations de qualité.

De son côté, Mme Haidara, en provenance du Mali, transformatrice agro-alimentaire, a aussi invité les entrepreneurs à la maîtrise de la chaîne de valeur agricole. Cela est pour éviter non seulement les achats dans les marchés publics, mais aussi et surtout de miser sur la qualité du produit. Elle a évoqué ausssi la création d’une collaboration entre les entrepreneurs et les producteurs. Mme Haidara a fini son intervention par lancer un appel à tous ceux qui veulent embrasser le secteur de l’entrepreneuriat de se former avant de se lancer surtout dans l’activité de transformation.

La représentante de la Côte d’Ivoire, Mme Tengué Nguéssan Irène, transformatrice  du manioc et dérivés, a à son tour lancé un appel aux gens de s’intéresser à l’activité de la terre, car cela constitue, selon elle, l’avenir du continent africain.

Avant de boucler les activités, Mme Hadja Fatoumata Doumbouya, représentante pays du FIED Africa, a tenu à remercier l’ensemble des invités pour cette présence remarquable.  Elle a lancé une invite à l’endroit de toutes ses consœurs à la ténacité, le courage et l’abnégation dans le monde de l’entrepreneuriat.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com