La capitale ivoirienne, Abidjan, a abrité lundi 14 octobre 2024 un Forum sur la production et l’utilisation des données ouvertes dans la lutte contre les effets du changement climatique. Cette rencontre, qui réunit les médias et experts internationaux, marque le début d’un atelier de quatre jours organisé à l’intention de 12 journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du 15 au 18 octobre 2024.
L’activité est initiée par la Cellule Norbert Zongo ( CENOZO) dans le cadre du projet « Open Climate Reporting Initiative » (OCRI) soutenu par Centre for Investigative Journalism (CIJ),
L’objectif est d’outiller ces professionnels de médias afin de leur permettre de contribuer à l’amélioration de la qualité des informations liées au changement climatique en Afrique.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un échange constructif entre les participants et les experts autour des thématiques portant sur l’Importance des données ouvertes dans la lutte contre le changement climatique; le Rôle des médias et de la société civile dans l’analyse et la vulgarisation des données climatiques » .
A suivre…
Younoussa Naby Sylla, depuis Abidjan pour Guineeminesnature.com