D’ici 2030, le gouvernement guinéenne ambitionne accélérer pour que la Guinée puisse bénéficier de l’énergie du barrage Grand Inga de la république démocratique du Congo. A indiqué le ministre de l’énergie lors de la présentation de vœux.   Cette tache semble facile vue que le système d’interconnexion de l’Afrique n’est pas compliqué, selon le ministre.

« Le Grand Inga seul peut produire 111 GW d’énergie. Au moment où tout le potentiel hydro-électrique de la Guinée n’est que 6 GW. L’objectif c’est de faire 11.000 MW pour l’industrialisation tant ambitionné par son excellence M. le Président de la République.
Pour l’industrialisation de la zone minière seulement de Boké, il nous faut 8 GW. Alors ça c’est une partie de l’importance que la Guinée a à promouvoir la réalisation des ouvrages d’Inga. Aujourd’hui, la technologie de transport ou d’évacuation d’énergie est devenue très développée. Il y a des réseaux intelligents grâce à la maitrise de la science numérique. On peut transporter l’énergie sur de milliers de kilomètres avec moins de perte à travers le courant continue ».

Le ministre a opté pour cette politique pour faciliter la transformation locale des bauxites pour le développement de notre pays.

« C’est pour transformer la bauxite en alumine. Et par la méthode électrolytique, transformer l’alumine en aluminium, avec ces produits finis. Pour créer de l’emploi, la croissance et le développement local », dit-il.

Sylla Youn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 19 =