Nous le savons sans risque de nous tromper que le climat est l’affaire de tous. Bien qu’on soit un acteur de la société civile, un homme politique ou un citoyen lambda, de tous bords et de toute nature que ce soit, la question de climat nous interpelle à plus d’un titre.

A l’issue donc de la dernière Convention-cadre des Nation Unies sur les changements climatiques, tenue en Novembre 2017 en Allemagne, un document d’une grande importante a été produit pour alerter le monde. Intitulé ‘’Guide des négociations’’, ce document a été mis à la disposition pour communication en vue de mieux emmener l’être humain à se munir des solutions nécessaires pour la lutte contre le réchauffement climatique.

A cet effet, selon quelques données chiffrées dans le 5ème rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), » l’augmentation des températures moyennes pourrait être comprise entre +2,6°C et +4,8°C d’ici 2100. Cette hausse aurait des impacts significatifs, notamment un dérèglement des régimes de précipitations, la fonte des glaces, la montée du niveau des mers et océans (de 26 à 85 cm d’ici la fin du siècle en fonction des scenarios). La salinisation des terres, l’avancée de la désertification, l’acidification des océans ou encore le renforcement des évènements climatiques extrêmes. Ces effets viendraient en outre exacerber les problématiques environnementales, économiques et sociales déjà complexes, en particulier dans les pays en développement ».

La Rédaction