DISCOURS

Excellence Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Excellence Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence,

Excellence Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité Stratégique du SIMANDOU,

Excellence Madame la Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME,

Excellences Mesdames et Messieurs Membres du Gouvernement,

Leurs excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales,

Mesdames et Messieurs les Hauts cadres et Représentants des Ministères et structures,

Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile,

Distingués invités.

C’est un honneur pour moi de m’adresser à vous à l’occasion de cet atelier de lancement de la vulgarisation de la Loi Portant Contenu Local pour la zone spéciale de Conakry.

Cet évènement répond à un pari celui de marquer de façon éclatante le grand retour du secteur privé afin de conforter et de développer le potentiel local.

Je voudrais tout d’abord, remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Général de Corps d’armées MAMADI DOUMBOUYA pour la promulgation de la présente loi. Dans la même optique, rendre un hommage mérité aux parties prenantes qui sont : les points focaux des départements sectoriels, le secteur privé, la société civile, le Conseil Nationale de la Transition et les PTF, pour leurs contributions remarquables et leurs implication effective qui ont permis à la Guinée d’être doter de cette Loi importante pour le développement local.

Mesdames et Messieurs,

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers sa Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local étant l’ancrage institutionnel des MPME et la structure en charge du Contenu Local en République de Guinée se propose d’organiser cet atelier de lancement de la vulgarisation de la Loi Portant Contenu Local pour la zone spéciale de Conakry avec toutes les parties prenantes que vous êtes à cause du caractère transversal de la dite loi mais aussi l’aspect inclusif mis en priorité lors de son élaboration.

Mesdames et Messieurs,

Malgré les différentes actions entreprises par les pouvoirs publics, beaucoup reste encore à faire et les animateurs du secteur privé ont une responsabilité historique à assumer dans le développement économique et social de notre pays, dans un monde globalisé, caractérisé par une concurrence effrénée. Il est à préciser que des défis restent à relever afin que le secteur privé puisse pleinement jouer son rôle de moteur de croissance de l’économie. Ces défis ont pour noms :
l’accès à l’information ;
l’accès considérable aux marchés ;
le renforcement d’un esprit de créativité et d’innovation afin de transformer nos produits locaux ;
le respect des normes de qualités ;
L’utilisation et la valorisation de la production et personnel local et;
le transfert de technologies et des compétences ;

Mesdames et Messieurs,

L’objectif de cet atelier est de permettre à toutes les parties prenantes de s’approprier de la loi portant Contenu Local afin de pouvoir la vulgariser et ainsi favoriser son application effective.

Au-delà d’apporter une réponse à la problématique du secteur privé, cette loi vient en appui à tous les efforts inlassables consentis pour impulser le développement de celui-ci par le Gouvernement.

Mesdames, Messieurs,

Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier, Dre Diaka SIDIBE, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME pour son soutien , sa bienveillance et sa clairvoyance qui nous ont permis d’organiser cet Atelier, les partenaires qui ont cru en nous, les parties prenantes ainsi que toutes l’équipe de la Direction Nationale des PME et du Contenu Local.

Si nous réussissons à atteindre ces quelques objectifs déclinés, nous pourrons affirmer sans risque de nous tromper que notre pays est sur la bonne voie pour engranger tous les avantages et saisir toutes les opportunités qu’offre cette loi portant Contenu Local.

Que Dieu guide nos pas, sur le chemin de la croissance économique dans tous les secteurs de notre pays.

Amen !
Vive la Guinée.
Je vous remercie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =