La Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) a clôturé hier mercredi 14 août 2024 les travaux de la première édition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du Secteur d’Assainissement en Guinée. Une cérémonie au cours de laquelle elle a profité pour décorer une vingtaine d’acteurs au titre d’Ambassadeurs de la salubrité en Guinée grâce à leur implication dans la protection de l’environnement.

Ces récipiendaires auront désormais en charge d’apporter leur contribution dans la vulgarisation des textes de lois, des conventions internationales ratifiées par la Guinée, la mise en œuvre d’une stratégie d’information, de sensibilisation et de communication pour un changement de comportements au niveau des citoyens.

Ainsi, nous vous invitons à lire ci-dessous, l’intégralité du discours de Fatoumata Chérif, représentante des Ambassadeurs de la salubrité en Guinée qui s’est exprimée au nom de l’équipe.

Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement
Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions internationales
Chers collègues ambassadeurs
Mesdames et Messieurs de la société civile
Mesdames et Messieurs les représentants des PMEs
Chers invités
Tous protocoles observés

C’est pour nous un grand honneur d’être choisis parmi tant de Guinéens aussi engagés et soucieux de la préservation de l’environnement en général, et de la question de l’assainissement en particulier.

Permettez-moi donc, au nom de mes collègues ambassadeurs ici présents, de remercier la FEGEDEG pour le choix et la confiance placés en nous, pour mener à bien cette mission à la fois importante et délicate, dans un pays où la question de l’assainissement se pose avec autant d’acuité et de préoccupations.
Pour y arriver, chaque acteur a son rôle à jouer tant dans la prise de décisions, de leurs applications sur le terrain, que dans la sensibilisation, l’information et la sanction.

Aujourd’hui, force est de reconnaître que si les habitudes ont la vie dure en matière de changements de comportements dans notre pays, nous manquons de sanctions.Ceci dit, nous n’avons pas pour missions de sanctionner, de réprimer mais nous avons l’obligation d’apporter notre contribution si modeste soit-elle dans la vulgarisation des textes de lois, des conventions internationales auxquelles la Guinée est partie, la promotion des savoir-faire locaux, des technologies et innovations, la mise en œuvre d’une stratégie d’information, de sensibilisation et de communication pour un changement de comportements, mais aussi et surtout, pour l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’ODD 6 qui consiste à garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement.

Nous nous investirons, aussi dans la lutte contre les déchets plastiques qui représentent un véritable problème environnemental dans notre pays, avec des conséquences aussi néfastes que sur la santé et l’environnement. Il est de notre devoir de protéger nos zones côtières contre ces polluants plastiques, mais aussi nos concitoyens qui subissent au quotidien, les conséquences sanitaires et environnementales causées par l’incération des déchets toxiques. Le cas de la décharge à ciel ouvert sis à Dar-Es-Salam, en est une illustration.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs chers invités,

Il faut rappeler que la collecte et la valorisation des déchets s’inscrit dans les engagements pris par la Guinée dans son plan d’action climatique dénommée CDN (Contribution Déterminée au niveau National).

Au nom de mes Collègues ambassadeurs, nous prenons donc ici, l’engagement, de tout mettre en œuvre, notre énergie, nos compétences et notre expertise dans le domaine de l’environnement et de l’assainissement pour faire de notre capitale et de notre pays, un cadre de vie sain pour nous, mais surtout pour les générations futures, pour lesquelles nous avons l’obligation de laisser une planète où il fait bon vivre. Pour que la Guinée redevienne la Perle de l’Afrique qu’elle fut, nous devrons tous nous impliquer pour redorer son image. C’est dans ce sens que nous proposons que ‘’Le Branding Guinea’’ mette l’emphase sur l’Assainissement, la protection de la biodiversité et la mise en place d’espaces verts. Des actions qui nous permettront de contribuer à l’atteinte de l’Accord de Paris sur le Changement climatique.

Ensemble nous relèverons ces défis avec le concours de l’Etat et de ses partenaires ; avec le courage, l’engagement et la détermination de chacune et chacun de nous.

Nous voudrons par ailleurs, compter sur les médias pour nous accompagner dans cette aventure aussi exaltante que patriotique.
Ensemble pour faire de notre environnement un cadre propre, sain et durable.
Je vous remercie pour votre bien obligeante attention.

Au nom des Ambassadeurs nominés
Rédactrices : Idiatou Camara & Fatoumata Chérif