Mali, Guinée, Guinée Bissau, CI, Sénégal, Mauritanie, RDC, Gabon, Congo Brazza, RCA, Burundi, Liberia, Ghana, Cameroun, Burkina Faso, Madagascar, Guinée Equatoriale, Togo, Maroc, Nigéria. La seconde édition de la cérémonie des Awards du Réseau africain pour la santé et l’environnement, s’est tenue à Lomé ce 23 novembre 2023.

60 journalistes issus de 23 pays, regroupés au sein de ce réseau ont compéti et l’arrivée quatre journalistes ont été distingués par le Jury, composé du Président exécutif du Rémapsen, Bamba Youssouf, du 1er Vice-Président, Prince Yassa, en charge de l’Afrique Centrale, le 2ème Vice-Président, Bagnick Diouf, en charge de l’Afrique de l’Ouest.

Trois prix étaient en jeu à savoir :

1)- PRIX THIBAULT ADJIBODIN sur le nombre de production d’articles de presse sur l’environnement ;

2)-. PRIX BRIGITTE MOPANÉ sur le nombre de production d’articles sur la santé

3)- Prix Michel Sidibé sur la performance des Coordinations nationales du Rémapsen.

A l’issue de l’analyse et visionnage des productions des journalistes, le Jury a retenu les journalistes et la Coordination nationale suivants pour s’être dépassé dans cette saine émulation, selon le Président du Jury, Bamba Youssouf.

Le premier Prix portant le nom du défunt THIBAULT ADJIBODIN, ancien Coordinateur de Rémapsen au Togo, a été décerné à monsieur Hector Namangue, du Site internet ‘’Vert Togo’’, tandis que le second est allé à monsieur Wilfrid Diakabakana du Site internet ‘’L’Afrique Environnement’’ alors que madame Cécile Goudou de l’Office des Radio et Télévision du Bénin (ORTB) s’est adjugé le troisième prix.

Quant au prix BRIGITTE MOPANÉ, notre défunte consœur de la République Démocratique du Congo, madame Ambroisine Mêmèdé du site internet ‘’Savoir News’’ de la République du Togo, a eu le premier prix, tandis que monsieur Idrissa Niassy du Quotidien du Sénégal s’est vu décerner le second prix par le Jury alors que mademoiselle Madina Bélemyiré du média ‘’Bulletin de Santé’, a fermé la marche avec le troisième prix.

Le clou de cette cérémonie Awards du Rémapsen a été remis du prix  MICHEL SIDIBÉ, ancien Directeur général de l’ONUSIDA.

La Coordination nationale du Rémapsen de la République du Mali a été distinguée par le Jury comme la Coordination nationale ayant organisé plus de quatre (4) rendez-vous des professionnels de la santé, de l’environnement avec les médias locaux dont l’objectif est le meilleur ancrage du Rémapsen dans le pays.

La coordination nationale du Rémapsen de Madagascar est montée sur la seconde marche du podium pour avoir organisé trois rendez-vous Rémapsen tandis que la troisième du podium a été occupée par la Guinée Equatoriale avec ses deux (2) rendez-vous Rémapsen.

Le Jury a décerné au Président de la République du Togo, son excellence Faure Eyadema, pour la bonne tenue de ce sixième forum du Rémapsen et premier sur la santé infantile, la Nutrition et la Vaccination.

Au terme de la remise de ces différentes distinctions aux lauréats de cette seconde édition, le Jury a estimé utile de rappeler les critères de cette compétition à l’attention des journalistes et des Coordinateurs pays du Rémapsen entre autres :

1-Être journaliste en activité dans le pays ;

2)-Être membre de la Coordination nationale du Rémapsen ;

3- Participer régulièrement et activement aux activités de la coordination nationale du Rémapsen ;

4- Participer et relayer les webinaires initiés par la Coordination régionale du REMAPSEN;

5- Publier régulièrement sur les plateformes SANTÉ et ENVIRONNEMENT du Rémapsen.

Au sujet de la consécration des Coordinations nationales, les critères suivants ont été dévoilés par le Jury :

1- Avoir organisé le plus grand nombre des rendez-vous Rémapsen ;

2- Fournir des rapports mensuels ou trimestriel sur les activités du Rémapsen ;

La période retenue couvre l’intervalle Janvier-Octobre soit dix (10) mois.

L’Organisation non gouvernementale internationale ‘’Plan International’’, œuvrant dans la promotion du bien-être des enfants et contribuant efficacement dans la construction des écoles et de l’appui didactique aux écoles en Afrique, a apporté un soutien capital dans la récompense des lauréats de cette seconde édition du Rémapsen.

Vivement la troisième édition en 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =