Le Directeur Général Adjoint du Fonds de l’Hydraulique, Youssouf Saïd Touré, a organisé ce jeudi à Entag une mobilisation exceptionnelle, où il a invité des centaines de citoyens à voter OUI au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. L’événement, placé sous sa coordination, a rassemblé les populations de la localité venues témoigner leur engagement et leur fidélité au Président Général Mamadi Doumbouya, père de la nouvelle Constitution.

Dans son allocution, M. Touré a rappelé l’objectif de cette initiative : « Cette mobilisation se situe dans le cadre du OUI pour le référendum de la nouvelle constitution. Une constitution indispensable pour le peuple de Guinée. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous avons mobilisé toute la jeunesse de Tombolia et d’Entag : les femmes, les hommes, pour venir dire OUI et témoigner leur soutien au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya qui est l’artisan de cette constitution. »


Youssouf Saïd Touré, Directeur Général Adjoint du Fonds de l’Hydraulique

Monsieur Touré a ensuite insisté sur la dimension historique et spirituelle de cette Loi fondamentale, qu’il a comparée à un texte sacré : « Vous n’êtes pas sans savoir que cette constitution est pour le peuple de Guinée comme le Coran pour les musulmans ou la Bible pour les chrétiens. C’est le soubassement de tout. Et sans la constitution, une Nation ne peut pas vivre. Dieu merci, aujourd’hui on a eu une nouvelle constitution qui m’a beaucoup marqué personnellement, surtout quand on parle de la gratuité de la césarienne… C’est pourquoi je demande au peuple de Guinée de dire OUI le 21 septembre 2025. »

Dans un appel fort à la citoyenneté, M. Touré a rappelé l’importance de la carte d’électeur et invité les populations d’Entag et de Tombolia à retirer leurs cartes.

« Je dirais à la population d’Entag et de Tombolia que chacun n’a qu’à aller prendre sa carte d’électeur. Parce que sans carte d’électeur, on ne pourra pas aller voter. La carte d’électeur est pour nous comme un passeport pour voyager. Alors tout un chacun doit avoir sa carte d’électeur pour aller dire OUI ! OUI ! au référendum à la nouvelle constitution. Aujourd’hui, je sais de quoi la population d’Entag est capable. Je suis sûr et convaincu que Entag votera 100% OUI. »

Au-delà de cette activité, M. Saïd Touré a mis en avant les actions de proximité prévues pour sensibiliser toutes les couches sociales. Les équipes sont déjà déployées sur le terrain :

« Ce mouvement n’est pas la seule activité que nous avons organisée. Nous avons aussi les mouvements de rabattage. C’est-à-dire, aller à la base, voir nos mamans qui ne savent pas lire ni écrire. Déjà une commission est mise en place, les jeunes sont mobilisés pour aller de porte à porte pour expliquer l’importance de cette nouvelle constitution. »

Enfin, Youssouf Saïd Touré a rendu un vibrant hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qu’il considère comme un dirigeant visionnaire :

« Entag est dans l’esprit du CNRD et du Général Mamadi Doumbouya qui est d’ailleurs pour nous un bon successeur. Pas un bon héritier, parce qu’un héritier, quand tu hérites d’une maison, un jour tu peux la vendre. Mais quand tu es un bon successeur, tu corriges les insuffisances que tes aînés ont faites. C’est pourquoi Entag a décidé aujourd’hui de soutenir le Général Mamadi Doumbouya et de voter OUI pour la Nouvelle Constitution. »

Il faut rappeler qu’à travers cette mobilisation, Entag envoie un message fort à l’ensemble des Guinéens, que la population est déterminée à accompagner le Président Mamadi Doumbouya dans sa vision réformatrice et patriotique, afin de bâtir une Guinée nouvelle, unie et prospère, fondée sur une Constitution moderne et adaptée aux aspirations du peuple.

Sylla Youn