Des questions qui suscitent beaucoup d’intérêt d’autant plus que le ton du début de la campagne agricole a été donné par les premières pluies enregistrées un peu partout sur le territoire national.
A ce jour, la CNAG dispose d’un stock de 15.000 tonnes d’engrais de quoi entamer la campagne agricole a indiqué le Président.
Poursuivant sa communication, il a par ailleurs tenu à préciser que la pénurie d’engrais était un phénomène mondial. Cette rupture de stock sur le marché international est dûe à la crise russo-Ukrainienne qui a provoqué un manque de matières premières telles que le potassium, le phosphate, l’ammoniac etc… qui sont indispensables à la production de l’engrais.
Toujours dans la même lancée, M. Mamadou Bobo Diallo a remercié l’effort fournit depuis toujours par le Gouvernement à accompagner le Ministère de l’Agriculture dans sa mission.
Pour conclure ce point de presse, le Président de la CNAG a rappelé que la flambée du prix de l’engrais est une problématique mondiale avant d’ajouter que la Guinée est aujourd’hui l’un des rares pays de la sous-région à avoir de la disponibilité.
Parce que l’engrais se fait rare, la CNAG veillera à la bonne distribution à travers les 350 Chambres d’Agriculture que compte le pays. Des mesures sont de plus envisagées pour lutter efficacement contre le trafic de l’engrais afin de protéger l’intérêt des producteurs guinéens.