Dans le cadre du projet de préservation des espaces et espèces phares de Guinée, la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) a lancé la campagne 2025-2026 de lutte contre les feux de brousse autour du futur Parc National Pinselli–Soyah–Sabouyah (PSS).
Après les sessions de sensibilisation menées en novembre, place à l’action sur le terrain avec la mise à feu précoce dans les savanes herbeuses (bowal) pour prévenir les feux tardifs dans les zones prioritaires.
Cette initiative, menée en collaboration avec les conservateurs de la nature, les services de cantonnement forestier et les communautés locales, vise à protéger les forêts et zones à haute valeur de conservation contre les incendies.
Les chiffres clés :
• 2 883 riverains sensibilisés, dont 1 370 femmes, sur les causes, impacts et techniques de gestion des feux de brousse.
• 404 points de savanes herbeuses brûlés de manière contrôlée pour limiter les risques.
• 292 membres des communautés locales impliqués directement dans les opérations.

Une stratégie inclusive, préventive et efficace, qui a déjà permis de protéger 92 % des forêts à haute valeur de conservation du PSS en 2024, confirmant l’impact positif de l’action collective pour une conservation durable.
Ensemble, continuons à agir pour la biodiversité et la résilience des écosystèmes en Guinée!
La Wild Chimpanzee Foundation adresse sa profonde gratitude aux communautés et autorités locales, ainsi qu’à ses partenaires et bailleurs : Union Européenne (#UE), #RainforestTrust, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (#MEDD) et Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (#OGPNRF).

Service de communication WCF










