La S.B.G du site de Garafiri à Kindia relance ses projets de construction et d’exploitation de la mine de bauxite. Le ministre des mines et de la géologie et son homologue du budget ont procédé à la signature officielle du document ce lundi à Conakry. Le projet prévoit 1803 emplois directs et 6000 indirects pendant la phase d’exploitation.
La S.B.G qui est une société de droit guinéen, détenue en majorité par une société allemande, prévoit la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité initiale de 1,6 millions de tonnes. Mais aussi une mine de bauxite d’une production de 8 millions de tonnes par an.
Pour le ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, l’enjeu principal de ce projet est la transformation locale de la bauxite en alumine mais aussi les activités connexes liées notamment au secteur agricole.
Quant au ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, l’implantation de S.B.G va avoir un impact important sur l’économie du pays. « En moyenne, ce qui est tendu en phase d’exploitation est à peu près 72 millions de dollars de taxe annuelle sans compter les taxes liées à l’importation et à l’exportation, et les autres taxes reversées aux communautés. Donc pour moi, c’est un projet qui est très important ».
A signaler que le projet porte sur un investissement de 1 milliard 4 cent millions de dollars US. Pour la phase de construction, plus de 10 mille emplois seront créés.
En dépit de ses activités minières, la société compte aussi développer les activités agricoles dans la préfecture de Kindia en vue du bien être de la population.
La Rédaction