Du 27 au 29 janvier à Conakry, s’est tenu l’Atelier national des parties prenantes du Parc National du Moyen Bafing (PNMB), portant sur l’égalité des genres, la justice climatique et la gouvernance inclusive organisé par UPA DI, en collaboration avec EQUITAS, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Femmes Pro-Forêts.
Conformément aux recommandations du comité de pilotage du projet, des cadres issus de ministères et d’institutions nationales stratégiques, notamment ceux en charge de l’environnement, de l’administration du territoire, de la justice, de l’agriculture ainsi que de l’OGNPNRF et d’autres structures partenaires, ont pris part à cette rencontre.
L’objectif principal de cet atelier est de contribuer à la création d’un environnement institutionnel et communautaire favorable à l’autonomisation, à la participation effective et à l’inclusion des femmes et des jeunes femmes vulnérables, vivant dans et autour du Parc National du Moyen Bafing, dans une perspective de gestion durable, équitable et participative des ressources naturelles.
Pendant trois (03) jours, les participants ont mené des échanges approfondis et des travaux techniques sur l’intégration du genre, la justice climatique et le renforcement des mécanismes de gouvernance inclusive dans la gestion des ressources naturelles.
Prenant la parole à l’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement durable ainsi que celui de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables ont souligné la pertinence et la portée stratégique de ces thématiques et ont invité l’ensemble des parties prenantes à la mutualisation des expertises, des expériences et des visions, en vue de la construction d’un modèle de gouvernance inclusive, participative et durable.
De son côté, le Directeur du Projet, représentant pays de UPA DI, a exprimé sa gratitude au Gouvernement canadien pour son appui financier, ainsi qu’aux institutions partenaires pour leur engagement à tous les niveaux, ayant permis la tenue effective de cet atelier.
Au terme de la rencontre, les vingt (20) participants (es) ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et ont pris des engagements concrets visant à renforcer la prise en compte de la dimension genre dans les politiques, stratégies et interventions de leurs institutions respectives.
Service de communication du Projet Femmes Pro-Forêts.










