Le Ministre Barry Mamoudou Nagnalen vient de boucler sa tournée intitulée AGROTOUR qui a pour slogan : <<𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐅𝐈𝐄𝐑, 𝐏𝐑𝐈𝐎𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑, 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐑𝐄́𝐓𝐈𝐒𝐄𝐑>>.
En effet, c’est l’étape de Boké et Boffa qui vient mettre fin à cette série de visite des 33 préfectures de la Guinée dans le cadre du diagnostic et de l’établissement de l’état des lieux afin de prendre en charge les différents problèmes liés au secteur agricole.
Dans les deux préfectures, le Ministre et sa délégation ont procédé à la visite des structures déconcentrées et ont rencontré des représentants locaux du Ministère ainsi que quelques producteurs dans la même optique de collecte d’informations.
A Boké, Mamoudou Nagnalen BARRY a rencontré des producteurs d’anacardes qui rencontrent des difficultés à écouler leurs stocks.
En vue de cela, ces derniers demandent une intervention de l’Etat afin de trouver une solution idoine à cette situation de conjoncture.
Entamé depuis le 31 janvier 2022, l’AGROTOUR a permis au Ministre et à ses équipes techniques de sillonner les 33 préfectures et de nombreuses sous-Préfectures pour un recueil d’informations auprès des services déconcentrés par et des vrais acteurs.
A date, les étapes de la Guinée Forestière, de la Haute et de la Moyenne Guinée effectuées en début d’année ont déjà apporté des actions de réponse dans le cadre de l’amélioration de la politique agricole du Département.
A titre d’exemple, l’Agrotour a permis:
– La relance de la ferme agro-pastoral de Famoïla où 500 ha de riz et maïs ont été cultivés;
– La stabilisation en cours de la SOGUIPAH;
– L’achat d’intrants agricoles pour la Campagne 2023;
– L’opérationnalisation du Fonds de
Développement Agricole (FODA);
– L’achat d’engins agricole;
– La mécanisation agricole;
– La sécurisation de l’accès aux domaines agricoles etc …
Grâce à la détermination du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA de faire de l’Agriculture un levier de développement il faut s’attendre dans les jours à venir à des soutiens d’envergure vis à vis du monde rural.
L’objectif visé c’est de 𝑵𝑶𝑼𝑹𝑹𝑰𝑹 𝑳𝑨 𝑮𝑼𝑰𝑵𝑬𝑬 𝑨𝑽𝑬𝑪 𝑺𝑬𝑺 𝑷𝑹𝑶𝑷𝑹𝑬𝑺 𝑹𝑬𝑺𝑺𝑶𝑼𝑹𝑪𝑬𝑺.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 8 =